A Lyon, quand il s’agit de l’OL, tout le monde trouve son mot à dire. Surtout lorsque le nouveau maillot de l’équipe ressemble au gilet de la sécurité routière.

A Lyon, on est fiers et beaux comme des lions. Du bas des cités aux quartiers chics de la ville, on ne plaisante pas avec la mode. Aussi, lorsque l’OL a dévoilé les nouvelles couleurs de ses maillots : blanc, bleu et jaune fluo, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les langues se délient. Car quand on habite à Lyon ou dans son agglomération, en règle générale, on s’intéresse au foot et c’est sans complexe qu’on affiche comme des coqs les couleurs fashion de l’Olympique Lyonnais, sept fois champion de France. Mais cette année,  l’affaire sera bien plus compliquée pour les supporters d’enfiler le maillot jaune…  Vous savez le fluo. J’ai demandé à Laetitia et Amine, deux fans de l’OL, ce qu’ils en pensaient.

Laetitia : Allons-donc, ça va leur porter la poisse à l’OL, ce maillot jaune fluo. Regarde, ils ont déjà perdu contre Bordeaux [NDLR : Victoire aux tirs au but, le 2 août].

Amine : Mais dis pas n’importe quoi ! Ils le portent seulement quand ils ont des matchs européens.

Laetitia : Encore pire, ils vont s’afficher devant l’Europe entière avec des maillots fluos, c’te honte !

Amine : C’est vrai qu’ils sont moches ! Mais bon, c’est l’OL !

Laetitia : Non, j’comprends pas. Pourquoi jaune fluo ? Y a aucun rapport avec les couleurs de Lyon. Ils auraient dû rester sur le bleu, le rouge et le blanc.

Amine : Le maillot gris, il était sympa aussi. Moi en tous cas, je mettrai pas 70 € dans ce maillot de foot !

Laetitia : Quoi, ça coût 70 euros, un maillot ! C’est cher.

Amine : Bien sûr que c’est cher ! C’est du bisness, qu’est-ce que tu crois ? Faut bien payer les joueurs.

Laetitia : Ouais, mais qui c’est qui va l’acheter ce maillot jaune fluo ?

Amine : Pfff, les fans de l’OL ! C’est là qu’on va vraiment voir qui est accros à l’équipe. J’en connais qui le trouve magnifique ! Rien que ce matin, je lisais dans un magazine que le fluo c’est la tendance de cette année !

Laetitia : Tendance ou pas tendance, la mode ça vient et ça part.

Amine : Attends, c’est pas nouveau. Si t’avais fait attention, t’aurais vu que l’OL a copié les couleurs de l’équipe du Barça… S’il m’avait demandé mon avis, j’aurais plutôt choisi les couleurs du maillot du Milan AC.

Laetitia : De toute façon, tu me diras, c’est pas la couleur du maillot qui va empêcher les joueurs de marquer des buts.

Amine : Moi, je m’en fous qu’ils portent ce maillot fluo s’ils veulent, mais qu’ils gagnent la Ligue des Champions au moins. C’est tout ce que je demande !

Toujours est-il qu’avec ce jaune “Sécurité routière”, les Lyonnais ne sont pas à l’abri d’une défaite, et qu’à l’avenir, non content d’être “voyant” sur les terrains, il faudra aussi être performant pour assurer une nouvelle fois leur position de leader de Ligue 1.

Naïma Daïra

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.