LIVE BLOGGING – 11e Festival Film court Vaulx-en-Velin Pour un cinéma de proximité

Chaque année plusieurs centaines de court-métrages francophones sont en compétition au Festival du Film court francophone de Vaulx-en-Velin, du 15 au 22 janvier 2011.

 vaulx_t« La salle de cinéma est un des seuls endroits où toutes les classes sociales sont rassemblées. Nous avons du mal à ramener un public,  surtout à Vaux en Velin.  Par exemple pour le film de Rachid Bouchareb « Indigènes » on a fait plus de 1 500 entrées, par contre pour « Hors la loi », seulement 12 entrées, très difficile d’amener les Vaudais aux Amphis, ils sont plus dans la machine « Pathé – UGC », ils préfèrent regarder des films venant de grosses productions dans des gigantesques salles de cinéma pour voir un grand spectacle technique, plutôt que de voir un film faisant réfléchir et jouant plus sur le jeu des acteurs.

Mais par exemple si on invitait Jamel Debbouze, ou une autre grosse tête d’affiche, on ferait beaucoup d’entrées, mais ce n’est pas le but de notre festival car tous le public serait venu seulement pour cette personnalité, en oubliant le film projeté.
Dans cette salle, il y a surtout des spectateurs venant de l’extérieur de la ville et de la région, beaucoup de Montpellier, de Nice etc.
Les films présentés par les candidats sont choisis selon le critère « cinéma social ». L’œuvre peut venir de Vaux en Velin, comme de Tunisie ou de Nice, il faut qu’il soit francophone et court ».

Azzedine Soltani, organisateur du Festival

« Je suis réalisateur/producteur. L’année dernière pour le 10ème festival de Vaux-en-Velin, j’avais mon film « Tant que tu respires » en sélection. Je reviens cette année en tant que membre du jury. Lors de cette première journée, on a découvert les deux groupes de sélectionné en compétition.
Des films aux regards différents, sur l’Afrique de l’ouest, le Maghreb, la France ou l’Europe de l’Est. Un regard souvent juste qui met en lumière les problèmes politiques ou sociaux rencontrés par les populations, mais de façon subtile. La sélection est très intéressante car on découvre des réalisateurs d’ horizon divers, faisant des films avec des moyens inégaux, mais compensant par une vraie sincérité de traitement et de jeu. C’est comme toujours un plaisir d’être là et de découvrir le cinéma déjà d’aujourd’hui et surtout de demain.
Vous pouvez découvrir certains de mes films sur le site www.4limprod.com, en attendant le prochain, dans les salles… Bonne route à vous »

Fara Sene, réalisateu

Infos:

www.vaulxfilmcourt.com

Auteurs : Sofia, Amine; Guilhem, Lyes, Amine, Azzedine et Rafika

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *