A l’occasion du 21 mars, journée internationale contre le racisme, le Lyon Bondy Blog a décidé de réaliser une série documentaire de deux épisodes sur le racisme banalisé envers les asiatiques.
De Paris jusqu’à Lyon, nous avons rencontré associations et mouvements qui parlent de leur cause : faire découvrir l’Asie de l’Est telle quelle est.

Suite à la mort de Zhang Chaolin le 7 août 2016, une marche est organisée le 21 août par le mouvement Stop à la violence ! Sécurité pour tous !
La mobilisation estimée entre 15 000 et 50 000 personnes surprend et fait réagir. Cependant, même si la prise de conscience est en marche, elle n’est pas encore collective. Des mesures de sécurité sont instaurées par le gouvernement comme l’installation de caméras de surveillance, mais qu’en est-il du travail de fond : changer les mentalités par l’éducation et la compréhension ? 

Il est marquant de voir comme les violences physiques perpétuées en Ile-de-France reflètent la violence verbale des clichés que nous portons encore en nous.
Les chinois travaillent tous dans l’import-export“, “les touristes asiatiques ont les poches remplies d’argent“. Voici des préjuges que nous pouvons entendre, selon Olivia et Kim, deux participantes au mouvement anti-raciste d’août 2016. Ces idées participent à la généralisation d’une population, et les rends parfois victimes d’agressions physiques à but économique dans les zones touristiques tel que Paris. “C’est à cause de ce genre d’idées que des gens se font agresser” acquiesse Olivia. 

Avec deux épisodes (l’un de 17 minutes, l’autre de 28 minutes), nous allons à la rencontre des problèmes et des solutions exposés par des associations culturelles et/ou sportives, et des institutions, pour vous faire découvrir l’histoire et la culture asiatique, et franco-asiatique.

Libérez la parole : le racisme banalisé envers les asiatiques

Libérez la parole : des solutions faces aux clichés asiatiques 

 

Un message pour la fin :
(Reprise de An other brick on the wall, des Pink Floyd, par le groupe Thailandais Kana TNT)