Dans le cadre d’un partenariat, le Lyon Bondy Blog a ouvert ses colonnes aux élèves du collège-lycée Saint-Julien, à Brioude (Haute-Loire).

Au 21ème siècle, les réseaux sociaux sont de plus en plus important dans la vie des utilisateurs dont la moyenne d’âge ne cesse de diminuer. Les réseaux sociaux sont des moyens de diffusion simples, gratuits et faciles d’accès mais les articles ne sont pas toujours très fiables.

Mais comment vérifie-t-on leur fiabilité ?

Après le scandale de Facebook qui a divulgué des informations confidentielles sur ses utilisateurs, la fiabilité des réseaux sociaux reste une énigme.

Nous savons qu’en Amérique, un journaliste célèbre « de Wojoh » de l’ESPN est capable en 5 minutes d’annoncer un trade grâce à son carnet d’adresse. Il assure la fiabilité de ses informations en ajoutant l’annotation serious talk à chacune d’elles. Cependant, les fake news sont présentes sur les réseaux sociaux.

Donc les réseaux sociaux peuvent être fiables mais il faut faire attention aux fake news qui peuvent être facilement confondues avec des vraies informations. Il faut donc développer son esprit critique pour ne pas se faire piéger.

Emma, Margaux, Lisa, Tristan, Maxence

Une fake news est un petit article dont l’information est fausse. Elle est tellement improbable que tout le monde y croit.

Les fake news sont très présentes sur les réseaux sociaux où des comptes douteux diffusent en permanence des informations fausses et vraies. Du côté des médias, elles sont également très présentes, car en effet, des petits articles ironiques envahissent le monde de la presse consacrée aux infos concrètes et utiles. Il est donc difficile de faire la part du vrai, elles sont partout.

Thomas, Adrien, Matthias, Agathe, Clara

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.