Le LBB a accompagné durant trois jours les enfants de la MJC Monplaisir qui ont participés à une initiation aux micro-trottoirs. Entre le 28 et le 30 octobre, ce sont de vrais jeunes reporters qui ont questionnés les habitants du quartiers sur le thème des gestes de premiers secours. Ce fut l’occasion de revoir des gestes simples mais néanmoins essentiels tout en s’initiant au journalisme.

Pour la première journée, les jeunes reporters revoient les gestes de premiers secours. Par la suite, ils élaborent les questions qu’ils vont posés aux habitant du quartier pour tester leurs connaissances.
Le lendemain, après avoir revu les questions, il est l’heure de se lancer dans le bain. Les jeunes sont motivés et les habitants se prêtent au jeu et répondent au questions qui leurs sont posées.
Le dernier jour, les enregistrement sont réécoutés et les pistes montées avec l’aide du logiciel Audacity.

Voici le résultat :

Le téléphone en cas d’urgence

Les gestes de premiers secours

Connaissance du matériel

La plupart des personnes questionnées avaient de bonnes réponses, mais pas toujours ! Nos jeunes reporters ont maintenant les bases du micro-trottoir et peuvent partir sur le terrain.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.