Le web au secours des voyageurs fauchés !

Partir en vacances n’est pas à la portée de toutes les bourses, et ce fait est d’autant plus vérifiable en temps de crise. Pourtant, grâce à internet les vacances peuvent s’avérer plus accessibles qu’on ne le croit… surtout quand on est jeune et un peu aventurier !

 vacances

Que cela soit pour se déplacer, se loger ou encore pour connaître les bons plans de la destination de votre choix, Internet recèle de sites à consulter si votre budget est limité. Petit aperçu des idées les plus intéressantes pour partir en vacances le coeur léger.

Vous en avez assez de la SNCF et de ses prix de plus en plus prohibitifs ? Une alternative est possible et celle-ci n’est pas moins écologique. Il s’agit du covoiturage.  Que vous cherchiez une place pour partir ou que vous vouliez rentabiliser votre voyage en accueillant quelqu’un dans votre véhicule, vous êtes gagnants. En effet, les prix pour une place dans une voiture sont généralement bien meilleur marché que ceux des trains et des avions, surtout en période estivale. Un bémol tout de même : partir à la toute dernière minute est très délicat, les places dans les voitures sont très rapidement réservées. Il est également possible que votre destination ne soit pas très prisée. Beaucoup notent cependant le côté convivial de ce mode de voyage comme le confirme le témoignage de Vincent, conducteur de 28 ans, originaire de Lyon : « Je voyage assez régulièrement entre Lyon et Montpellier et il est bien plus amusant de le faire avec des gens sympathiques. J’ai à chaque fois hâte de rencontrer ceux qui m’ont appelé pour me demander une place dans ma voiture. Jusqu’à présent, je n’ai pas eu de mauvaises surprises. »

A consulter aussi, le site http://www.trocdestrains.com/ pour dénicher des billets TGV moins chers. Vous y trouverez des offres de voyageurs ne pouvant plus utiliser leur billet « ni échangeable ni remboursable ».

Question logement, le site http://www.couchsurfing.com/ propose une nouvelle façon de vivre son voyage puisqu’il met en relation des individus des quatre coins du monde prêts à recevoir chez eux de parfaits inconnus pour une ou plusieurs nuits et leur faire partager un petit bout de leur quotidien. Il s’agit d’un site d’hébergement en ligne entièrement gratuit. Il suffit pour accéder au service de s’inscrire, de compléter son profil et de contacter des couchsurfeurs dans la ville de votre choix ! Au delà du coté pratique de l’hébergement, de réelles amitiés se créent parfois entre les initiés. Le site très complet permet d’adhérer à des groupes d’intérêts, favorise la rencontre entre les voyageurs et les « autochtones » au sein des grandes villes pour créer des événements. Il fonctionne comme un réseau social destinés aux voyageurs. Preuve que la formule est originale et enrichissante, plus de 2 millions d’utilisateurs ont été recensés à travers le monde. Marie, une étudiante de 20 ans, qui a tenté l’expérience avec une copine, raconte : « J’ai découvert une autre facette de Londres, nous avons pu découvrir la ville sous un angle un peu moins touristique et nous avons partagé des moments précieux avec nos nouveaux amis couchsurfeurs. J’ai découvert une nouvelle façon de voyager et je n’hésiterai pas recommencer l’expérience ailleurs. Nous n’avons pas craint de rencontrer des inconnus puisque nous avons pu sélectionner nos hôtes en fonction de leur goûts, de leur manière de vivre et des avis qui avaient été laissés sur leur profil. »

 

Pour connaitre les bons plans des destinations qui vous intéressent, des forums de voyageurs existent sur la toile. L’un des plus actifs est « VoyageForum ». Il compte de nombreux inscrits, principalement issus de la francophonie, et propose un panel de thématiques très large. Là encore, l’inscription est gratuite et vous donne accès à toutes les discussions qui ont eu lieu depuis la création du forum, discussions elles-mêmes classées par zone géographique, par type de voyages,…

 

Alors, prêts à embarquer pour des vacances pas chères ?

Amandine Fournier

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *