Le « syndrome Colombey-les-Deux-Mosquées »

De Gaulle l’avait dit, Colombey-les-Deux-Eglises ne doit jamais devenir Colombey-les-Deux-Mosquées. Si cette vieille peur a eu raison de l’Algérie française, aujourd’hui des millions de français sont musulmans.

En 1905 la France est un pays catholique dans sa grande majorité. Plus d’un siècle plus tard la cartographie religieuse du pays à évolué. La France est multi religieuse. Multiculturelle elle l’a toujours été et reste le pays le plus métissé d’Europe. C’est son identité.

 

Qu’est ce qui pose problème ?

Beaucoup de Français n’accepte pas cette évolution. Le débat sur l’identité national n’a rien donné car les Français d’immigration ancienne ne se sont jamais sentis concernés. En effet s’il y a un problème d’identité en France, les populations d’ancienne et très ancienne immigration doivent aussi se poser la question de ce qu’est leurs pays aujourd’hui.

Il est évident que la France est un peu plus africaine et oriental qu’il y a cent ans. Il y a cent ans elle était un peu plus italienne ou polonaise qu’il y a deux cent ans. Ainsi de suite.

Cela s’appelle l’évolution sociale qui tire sa force sur les êtres qui la compose au regard de l’histoire vécue par le pays. Ne pas accepter cette évolution c’est ne pas accepter d’être Français. Ou alors c’est de croire en une France qui n’existe plus depuis qu’un certain roi à été décapité à cause de valeurs qui ne reflétaient plus celles de son peuple. 1789 a aboli l’esclavagisme et de fait les Africains demeurant sur les territoires français devenaient des citoyens sans droit de la toute nouvelle république.

En ce sens les idées mêmes du FN sont antirépublicaines …ou pro royalistes.

On est donc en droit de se demander pourquoi le gouvernement Sarkozy ne cesse d’adhérer à ses idées extrémistes. Michel ROCARD l’avait dit dans les années 80 : «  Le FN pose les bonnes questions mais apporte de mauvaise réponses ». Sarkozy fait-il mieux ?

Il est clair que la période de crise économique que nous vivons ne favorise pas l’ouverture et à l’instar des années 30 on assiste à un recentrage et un renfermement des idées. Les politiques eux vont au plus simple afin de rassurer et de s’assurer les voies du plus grand nombre.

Les thèmes tels que l’Union Européenne, par exemple, qui est tout de même la plus belle idée que les européens ont eu depuis 2000 ans, ne sont même plus évoqués.

Pourtant la France est un pays d’ouverture, d’ouverture vers l’Europe bien sûr, mais aussi vers le monde. La France c’est cette idée que tous les hommes naissent libres et égaux en droit sans distinction culturelle ou religieuse.

La cinquième république est malade car ses protagonistes ne ressemblent plus du tout aux peuples qui composent sa société.

L’électorat français marche à la peur. Il fut un temps c’était l’insécurité qui était pointé du doigt, aujourd’hui ce sont quelques 2000 femmes voilés intégralement qui risquent de faire vaciller la république. En 2017 qui sait …les Roms seront peut être devenus l’ennemi public numéro 1 ?

Bref le candidat qui tirera son épingle du jeu ne sera pas celui qui aura rassemblé mais celui qui aura rassuré.

Et après 2012, Colombey-les-Deux-Eglises s’appellera toujours Colombey-les-Deux-Eglises.

 

Photo article: « A Bron Terraillon, Catholiques et Musulmans prient sous le même toit » de Karim D

 

Nabil Merad

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *