Depuis le mercredi 15 juillet, le Lyon Bondy Blog se rend tous les jours au centre social Jacques Prévert dans le quartier des Vernes à Givors. Sur la base du volontariat, ces sorties ont pour but d’initier les jeunes aux métiers du journalisme et à l’utilisation des médias.

 

Chaque journée, les jeunes ont appris les différentes fonctions du métier de journaliste. Le premier jour, notre intervenant Thibaut Eperdussin a expliqué aux jeunes les méthodes d’écriture. La rédaction d’articles et de brèves durant cette journée a pu montrer aux jeunes les premières étapes du métier de journaliste.

 

Le deuxième jour, l’intervenant s’est une nouvelle fois rendu a Givors pour poursuivre l’initiation aux médias. Cette fois-ci, l’objectif de la séance était de préparer les jeunes à des questions pour le micro-trottoir du lendemain. Une initiation au montage sonore sur le logiciel informatique Audacity a été mise en place. Un travail d’élocution et de prise de parole a également été réalisé afin de prendre confiance en soi et de poser des questions.

 

Le troisième jour, suivis par notre intervenant, les jeunes ont réalisé un micro-trottoir sur le thème du confinement pendant la crise sanitaire. En se rendant au centre social, à la boulangerie du quartier des Vernes ainsi qu’au supermarché, les jeunes ont pu recueillir bon nombres de témoignages et d’avis à propos du quotidien des personnes durant cette période particulière.

 

Les jours suivants, ce n’est pas un mais deux intervenants ( Marie de Monterno et Victor Labrousse-Vergier) que le Lyon Bondy Blog a envoyé sur Givors. Le but de ces séances ? Accompagner les jeunes et les aider à filmer les personnes en leur posant des questions préparées au préalable. A l’issue de cette journée et soutenus par les intervenants, les jeunes ont réalisé un montage vidéo sur l’ensemble des personnes interrogées et souhaitant être filmées. La technique de la retranscription audio a également été vue durant ces journées d’apprentissage.