Le cinéma Paradiso accueille le premier ciné-débat de l’association ADDEPF.

L’Association de Défense des Droits des Enfants Placés et de leur Famille (ADDEPF) organise son premier ciné-débat le 2 février 2023 à 19h45 au cinéma le Paradiso à Saint-Martin-En-Haut. Il portera sur un sujet qui rythme l’association depuis sa création en mai 2022.

En France, ce sont plus de 340 000 enfants et jeunes qui sont accompagnés au titre de la Protection de l’Enfance en 2021, selon l’ONPE. Les objectifs de l’ADDEPF sont d’aider et de soutenir les enfants et leur famille dans leurs démarches administratives et judiciaires, d’accompagner à la parité, de faire le lien entre les professionnels, les parents et les enfants et d’animer des actions de sensibilisation et de prévention. L’équipe de l’ADDEPF vous attend nombreux pour échanger sur ce sujet qui aujourd’hui fait débat.

Comment se déroulera l’évènement.

La projection du film « Placés » réalisé par Nessim Chikhaoui en 2022, sera suivi par le court métrage « Silence Coupable ». Ce film court, d’environ 20 min a été réalisé par des jeunes étudiants de l’école de cinéma de la région Lyonnaise. Celui-ci s’appuie sur des témoignages de jeunes majeurs anciennement placés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Construit comme un documentaire, ces jeunes y décrivent leur quotidien. Depuis sa réalisation, « nous n’avons pu le visionner que sur petit écran, aussi nous remercions le cinéma Le Paradiso qui nous permet de le projeter sur un grand écran, ce qui nous espérons impactera davantage le public » ajoute Jocelyne Giontarelli, présidente de l’association. La soirée sera clôturée par un échange entre le public et les membres de l’ADDEPF.

Un évènement qui tend à se perpétuer. 

Ce ciné-débat est le premier évènement du genre que l’ADDEPF organise. Il fait suite à des concerts-débats. L’équipe de l’ADDEPF souhaite « donner de la visibilité à l’association, sensibiliser la société et faire évoluer les consciences » affirme la présidente. 

Tout au long de sa mission d’infirmière scolaire, Jocelyne Giontarelli a accueilli ces enfants confiés à l’ASE et a pu mesurer les conséquences de ces placements sur leur santé physique et psychologique. Ces multiples rencontres l’ont amenée à se questionner sur la prise en charge de ces enfants puis motivée à s’engager et à créer cette association. De nombreuses lois existent pour protéger ces enfants, comme la loi de 2007 qui renforce la prévention et multiplie les modes d’intervention. Celle de 2016 poursuit ces objectifs. La plus récente, la loi du 7 février 2022 , relative à la protection des enfants dite « Loi Taquet » prévoit un certain nombre de mesures destinées à améliorer la situation et la sécurité des enfants protégés par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et notamment l’accompagnement de ces enfants jusqu’à 21 ans. L’ADDEPF reste attentive au respect de l’article 375-3 du code civil

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’ADDEPF, Maître Leyval-Granger accompagnée de Jocelyne Giontarelli seront au micro de Radio pluriel avec des membres de l’équipe du LBB le 1 er février 2023 à 11h. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *