Le vintage frappe à tout âge et non sans étincelles ! Zoom sur Fontegrise, une entreprise récemment sortie de terre et qui s’inscrit dans l’ère du temps.

Propulsée sur le devant de la scène en tant que « coup de cœur » du Marché de la Mode Vintage 2013, Fontegrise propose de rehausser le style de nos intérieurs en optant pour un fragment de passé. Un parti-pris que de jeunes lyonnais s’attèlent à exprimer dans des pièces de mobilier empreintes de vécu. Et pour cause, celles-ci intègrent des moules en fonte, véritables témoins du patrimoine industriel français.

Aux manettes de ce projet, un duo complémentaire formé par Thibault Murat et Mathieu Momein. S’ils affichent une vingtaine d’années au compteur, leur audace est de ceux qui n’en manquent pas ! Tant pis si le contexte économique fait grise mine, nulle question pour eux de freiner leurs ambitions. Un état d’esprit qui traduit un optimisme de fer, dénominateur commun des membres de l’équipe.

vintage2Fontegrise fait de ses créations originales made in France la force de son activité. Tables basses modulables, étagères ou même téléphones, les moules industriels se voient offrir une seconde vie grâce au travail du designer Gil Nevraumont, de l’ébéniste Benoit Hetroy et de l’artiste Lionel Stocard. Trois sensibilités distinctes, trois fibres créatives aiguisées qui sonnent comme l’assurance de posséder un mobilier unique. Recycler et produire français, une tendance particulièrement actuelle qui confirme que finalement, ce qui fut ne demande qu’à renaître.

Si vous souhaitez poursuivre le voyage dans le temps, posez vos valises sur le site de Fontegrise.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.