La Région Rhône-Alpes regorge d’endroits à découvrir le temps d’une journée ou d’un week end. Si cet été, vous ne partez pas en vacances, c’est l’occasion de les visiter. Pour se faire, les rédacteurs du Lyon Bondy Blog vous proposent quelques idées.

alpe d huez 1Après notre escale à Trévoux, le Lyon Bondy Blog pose ses valises le temps d’une journée à l’Alpe d’Huez, à proximité de Grenoble. A 2 heures de route de Lyon, l’Alpe d’Huez connaît un rayonnement international grâce au Tour de France qui gravit ce col depuis 1952. Les amateurs de cyclisme s’essayent régulièrement à cette ascension longue de 13 kilomètres avec un dénivelé moyen de 8%, le tout entrecoupé de 21 virages, numérotés en ordre décroissant (du sommet à la plaine). Après une ascension éprouvante, l’Alpe d’Huez offre un paysage magnifique, ainsi que des activités diverses et variées. Station de ski en hiver, celle-ci ce transforme, l’été, en un espace de détente, propice au recueillement et au repos. Prendre des photos et se promener dans la pente peut être agréable, mais il est également possible de partir en randonnée, profiter ainsi des piscines ou alors, pour les amateurs de sensations fortes, d’être initiés à la pratique du parapente. Tout ceci a évidemment un prix, il faudra prévoir entre 50 et 100€ pour pouvoir profiter pleinement de l’ensemble des activités de la station, ou seulement une trentaine d’euros (essence+péage) pour venir visiter le lieu, ainsi que les communes environnantes.

Mais l’histoire de ce lieu ne résume pas qu’au sport. L’Alpe d’Huez a été, entre le XIème et le XIVème siècle, une petite commune connue sous le nom de Brandes. alpe d huezAdministrée par le comte du Dauphiné, Brandes vivait de son activité d’extraction d’argent et de cuivre.Des vestiges en sont encore visibles aujourd’hui, comme des fondations d’anciennes maisons de l’époque par exemple. Le domaine n’a, par la suite, été que peu exploité depuis la Révolution Française jusqu’au début du XXème siècle, époque à laquelle commence le développement de la station de ski. Une église assez particulière se trouve sur ce domaine, puisque celle-ci reprend la silhouette de la Vierge Marie, ou pensée comme telle tout du moins. Vous l’aurez donc compris, l’Alpe d’Huez vous permet à la fois de vous détendre, de parfaire votre condition physique, et enfin de connaître un site historique du Dauphiné. En vélo, avec un appareil ou en voiture, le cadre de l’Alpe d’Huez ne vous laissera pas insensible. Prenez du plaisir et surtout, détendez vous !