Ce vendredi 23 août, l’ASUL Vaulx-En-Velin recevait l’ES Besançon dans le cadre d’un match amical de présaison. Malgré de bonnes intentions, les Vaudaises se sont inclinées 18-33.

Hier soir, l’ASUL Vaulx-En-Velin a reçu les joueuses de l’ESB. Dans le cadre de cette rencontre amicale, les équipes étaient composées de joueuses évoluant à des niveaux différents (principalement N2 pour Vaulx-En-Velin et N1 pour Besançon). Les Lionnes se sont retrouvées face à une équipe plus expérimentée mais ont fait preuve d’une belle combativité.

Une première mi-temps timide

Coup de sifflet, la rencontre commence. Les premières actions du match sont timides. Les Vaudaises perdent le ballon à plusieurs reprises et les Bisontines ne parviennent pas à profiter des contre-attaques. Besançon finit par ouvrir le score à 2’10 de jeu. Les Vaudaises égalisent à 5’10 avec un joli but de Julie Lekhlef. Le premier quart d’heure est compliqué : beaucoup de pertes de balle et de tirs non-cadrés, d’un côté comme de l’autre. Premier temps mort à 15’26 de jeu, Besançon mène 2-4.

La minute de pause semble avoir remotivé les joueuses. Les buts s’enchainent. En 3 minutes, Besançon marque 4 buts, Vaulx-En-Velin 1. La défense très agressive de l’ESB leur permet de creuser l’écart. Il faut néanmoins saluer la performance de la gardienne vaudaise. Pénélope Serex réalise en effet de nombreux arrêts. Deuxième temps-mort à 20’12 de jeu.

La Bisontine Mathilde Roy relance le score à la 22’, 3-9. Carla Boucher lui répond en marquant le 4ème but de l’ASUL sur un jet de 7m. Puis, l’écart se creuse progressivement. Même si les Lionnes ont des phases défensives intéressantes, les nombreux ports de balle en attaque empêchent les solutions de se mettre en place. Fin de première mi-temps : les Vaudaises sont menées 4-14.

Impressions des spectateurs

Le public de l’ASUL a répondu présent. Voici les impressions des spectateurs à la mi-temps :

 

Nouveau souffle sur la deuxième mi-temps

Le lancement de la deuxième mi-temps semble accompagné d’une dynamique nouvelle sur le terrain. Les Vaudaises sont incisives : Carla Boucher marque à 1’07 et Merel De Jong à 2’10. Carla n’hésite pas à prendre des risques pour insuffler une dynamique à son équipe. Puis, le jeu devient plus imprécis. Les deux équipes enchaînent balles perdues et tirs hors cadre. Besançon n’obtient que très peu de réussite en attaque. Vaulx-En-Velin relance le score avec un joli but à la 11ème minute sur un décalage qui libère son ailière. Les Bisontines s’appuient ensuite sur une défense solide et des combinaisons qui fonctionnent : décalage laissant le champ libre à l’ailière Elodie Lambert et tir à 9m de Lindsay Burlet et Louise Cusset. Même si l’écart est présent, les Lionnes s’accrochent : 13-23 à la 20ème minute de cette deuxième mi-temps.

Le jeu s’accélère alors avec de nombreuses contre-attaques de part et d’autre. Parmi elles, il faut souligner l’interception de la Bisontine Alicya Krouk qui permet à Marine Louis de marquer avec une superbe roucoulette. Besançon enchaîne ensuite les buts, plus 5 en moins de 3 minutes. Les Lionnes semblent fatiguer mais elles ne lâchent rien, surtout Florence Bonnet qui n’hésite pas à aller au contact. Quelques secondes avant la fin, Vaulx-En-Velin s’offre le dernier but du match.

Réactions après-match

Si le score final montre un déséquilibre entre les deux équipes, les Vaudaises n’ont pas démérité pour autant. Voici les réactions des entraîneurs et des joueuses :

Feuille de match : ASUL Vaulx-En-Velin / ESB Besançon 18-33 (4-14, 14-19).

ASUL Vaulx-En-Velin : 1. Ahmed, 2. Bonnet, 3. Boucher, 4. Bouquet, 5. De Jong, 6. Efouba, 7. Essengue Dooh, 8. Grellier, 9. Haidara, 10. Ichechk, 11. Ladorme, 12. Lekhlef, 13. Roussey, 14. Sebbih, 15. Serex
Entraîneur : Ben Abdelouahed Marwane

ES Besançon : 3. Krouk, 4. Roy, 7. Pin, 8. Mairot, 10. Cusset, 11. Louis, 12. Cornut, 20. Vernerey, 21. Sako, 24. Lambert, 51. Cordier, 66, Burlet
Entraîneur : Mizoule Sébastien