Le congrès PS de Poitiers a été l’occasion d’interroger Gérard Collomb sur le renouveau de la Duchère. Le sénateur maire de Lyon et président de la Métropole s’investit pour ce quartier depuis 1995. Les choses évoluent-elles dans le bon sens ?

La Duchère est le fief de Gérard Collomb depuis 1977. Il est également le maire du 9ème arrondissement depuis 1995. Le maire de Lyon s’est fait réélire avec presque 70 % en 2014, malgré la montée du FN. Depuis 1995, il s’investit pleinement pour ce quartier, en essayant d’améliorer la qualité de vie à la Duchère.

Un quartier en pleine mutation

La Duchère a été créé en 1962 pour accueillir les Pieds-noirs revenus d’Algérie. Longtemps laissé à l’abandon par les collectivités locales, il restait un exemple de mixité. Cependant, il a mis plus de quarante ans à se renouveler. Depuis la mise place du dispositif de Politique de la ville, on constate quelques évolutions, notamment en matière d’éducation et de logement. Ce qui n’empêche pas ses habitants de noter les choses qui ne vont pas : « La Duchère a changé physiquement, mais pas mentalement. » Déclare un habitant. Nous interrogeons également Gérard Collomb sur ce changement :

« En l’espace de quelques années, la Duchère a quand même changé de manière extraordinaire. Quand on se souvient de ce qu’était la Duchère il y a treize ans, c’est un mouvement formidable. Je pense que les gens ont vu que l’on s’occupait d’eux au quotidien. Je crois qu’il y a eu une adhésion très forte vu les résultats obtenus aux dernières élections. Ils voient également que nous transformons en profondeur ce quartier. »

Pierre-Alain Muet, député PS de la 2ème circonscription du Rhône, revient avec nous sur le discours de Manuel Valls sur les quartiers populaires :

©Wikimedia

Pierre-Alain Muet ©Wikimedia

« Je pense qu’il y a une politique très active, notamment à la Duchère. Il faut continuer dans ce sens-là. La politique de la ville a permis des crédits importants pour reconstruire cette zone sensible. »

L’éducation reste la priorité

Pour Pierre-Alain Muet, l’éducation doit être la priorité : « L’éducation est fondamentale pour pouvoir réduire les inégalités dans ces quartiers. L’effort qui a été fait dans les lycées notamment à la Duchère montre une avancée. Je pense qu’il faut continuer dans ce sens-là ». Il est vrai que beaucoup de grands lycées s’ouvrent aux jeunes de quartiers, ce qui permet de réduire (un peu) les inégalités entre les écoles.

On peut reprocher beaucoup de choses à Gérard Collomb, mais en matière d’investissement à la Duchère, il fait le travail. Reste quand même à améliorer la vie à la Sauvegarde et au Château. Car les habitants notent régulièrement que l’ambiance du quartier est assez éloignée de l’image qu’en donnent les médias. Nous sommes bien obligés de constater une Duchère à deux vitesses, qui privilégie les propriétaires au détriment des locataires. Et les problèmes de sécurités, s’ils ont été déplacés, demeurent.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014.
Twitter : @AazzabEtienne

Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport