Pour le dernier match de l’année 2019, Lyon-Duchère (5ème) recevait Bourg-en-Bresse-Péronnas (6ème). Un match particulier puisque les Bressans sont entraînés par l’ancien entraîneur duchérois Karim Mokeddem. Un retour douloureux  malgré une domination territoriale les visiteurs se sont lourdement inclinés 5-1. Jonathan Rivas a inscrit un doublé et délivré une passe décisive.

 

Le premier quart d’heure a été à l’avantage des Bressans aussi bien en termes de possession de balle, de positionnement sur le terrain que dans les tribunes. Une situation qui n’aura pas permis d’alimenter les statistiques de la rencontre en dehors des cartons jaunes. Les deux tacles appuyés de l’ancien duchèrois Mamadou Camara et du transfuge de Chambly Jordan Pierre-Charles leurs valent un avertissement. A cet instant les gardiens Maxime Hautbois et Matthieu Pichot n’ont pas eu à s’employer.

Les Lyonnais en pleine réussite   

Alors qu’aucune des deux équipes n’a su cadrer, les Lyonnais se procurent leur premier corner de la rencontre. Celui-ci est dégagé mais revient dans les pieds du tireur Matthieu Ezikian. Le capitaine lyonnais adresse un centre rentrant au second poteau et trouve la tête de l’ancien stéphanois Mustapha Bayal Sall qui ne laisse aucune chance à Matthieu Pichot. Le deuxième but qui intervient 10’ plus tard, fait intervenir une bonne part de réussite. Hamadi Ayari tente une première frappe à 30m. Profitant du contre du défenseur, il parvient à croiser et à se coucher sur sa frappe pour trouver le ras du poteau gauche. Le portier empêchera même les Lyonnais de tripler la mise en déviant in-extremis la frappe de Rachid Bouderbal au dessus la barre transversale.  Maxime Hautbois n’aura eu que les passes en profondeur trop appuyées et les passes en retrait à maîtriser.

Un deuxième acte sous le signe du football champagne

A 45’ des congés de Noël, Lyonnais et Bressans se relâchent et pratiquent un football offensif. Ce sont les Lyonnais qui frappent en premier avec Rafik Bouderbal qui décale le latéral Jordan Pierre-Charles. Ce dernier fixe le dernier défenseur et trouve Jonathan Rivas en retrait. Son plat du pied ne laisse aucune chance à Matthieu Pichot malgré son retour désespéré. Son homologue Maxime Hautbois sera contraint de s’incliner sur la lourde frappe de Guillaume Khous. La petite lueur d’espoir sera douchée dans la foulée. A peine entré dans la surface de réparation, Matthieu Ezikian enroule une superbe frappe dans le petit filet. L’homme du match sera de manière incontestable le n°11 Jonathan Rivas Marouani auteur d’un doublé.

https://twitter.com/Ch_National/status/1208188180354207745?s=20

A moins de 10 minutes de la fin du temps réglementaire il inscrit son neuvième but de la saison, à une longueur de son homologue et grand absent du soir du côté des visiteurs, Achille Anani. Au classement les Lyonnais sont quatrièmes avec 31 points soit un de moins que le Red Star troisième et deux de moins que le duo de leaders Dunkerque et Pau. 

Les réactions d’après-match

Pour son retour à Balmont, Karim Mokeddem a tenu a salué la prestation de son ancienne équipe et s’est projeté sur la reprise et la rencontre de Coupe de France face à l’Olympique lyonnais le 4 janvier.

Retour difficile à Balmont pour Karim Mokkedem, l'entraîneur du FBBP01. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / LBB

Retour difficile à Balmont pour Karim Mokkedem, l’entraîneur du FBBP01. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / LBB

De son côté Laurent Roussey a annoncé que le club envisageait de se renforcer dans le but d’être compétitif dès le premier match face à Pau le 10 janvier. Le club fait l’objet d’une mesure d’encadrement de sa masse salariale suite à une décision de la DNCG, rendue publique le 18 décembre.

Laurent Roussey attend plusieurs renforts pour se battre pour l'accession en L2 . Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Laurent Roussey attend plusieurs renforts pour se battre pour l’accession en L2 . Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

National J17, Lyon-Duchère AS vs Bourg-en-Bresse Péronnas 5-1 (2-0 ; 3-1).

 

Compositions Lyon-Duchère AS : 1. Hautbois ; 20. Pierre-Charles, 25. Sall, 29. Nadifi, 18. Ndiaye ; 6. Fadhloun, 10. Bouderbal, 22. Ezikian (cap.), 23. Ayari ; 17. Géran, 11. Rivas Marouani.

Remplaçants : 7. Nkololo, 21. Hachi, 24. Banor, 27. Gradaï, 30. Kacou

Remplacements : 24. Banor pour 17. Géran ; 21. Hachi pour 10. Bouderbal 77’, 27. Gradaï pour 11. Rivas 88’.

Buteurs : 25. Sall 16’ ; 23. Ayari 25’, 11. Rivas 54’, 82’ ; 22. Ezikian 65’

Passeur décisif : 22. Ezikian 16’, 20. Pierre-Charles 54’, 23. Ayari 60’

Carton jaune : 20. Pierre-Charles 9’

 

Composition FBB01 : 1. Pichot ; 4. Camara, 6. Ribelin, 7. Atik, 8. Romany, 9. Anani, 12. Midahoma, 19. Sacko,21. Khous, 23. Irep, 24. Kraichi.

Remplaçants : 5. Lacour, 10. Boujedra, 16. Callamand, 18. Lemb, 20. Ndicka Matam.

Buteur : 21. Khous 61’

Remplacements : 18. Lemb pour 6. Ribelin 45’; 20. Ndicka Matam pour 23. Irep 74’, 10. Boujedra pour 7. Atik 80’.

Carton jaune : M.Camara 4’.