La course de caisses à savon Red Bull victime de son succès

 Retour sur la première course de caisses à savon lyonnaise qui aurait dû se dérouler sans tracas dimanche dernier.

La première course aux savons de Lyon organisée par la célèbre marque de boisson énergisantes a eu lieu en ce dimanche 10 octobre. Le principe est simple: construire un véhicule fantaisiste, avec les moyens du bord, capable de dévaler une pente aux virages et obstacle multiples afin de réaliser le meilleur chrono. Venus de toute la région, voire de la France entière, les concurrents n’ont pas manqué d’imagination. Du véhicule « spider » Simpson, en passant par le  Rhone’s pearl , ou encore la Tong Team, les véhicules étaient tous pour le moins originaux.

C’est ainsi qu’une team d’expérience s’est pressée de répondre présent à cet événement avec pour véhicule la célèbre fusée Tintin d’Objectif Lune. Une course en famille, avec le père en cosmonaute, le fils en Tintin, et les amis en Dupond et Dupont sans oublier Milou…

Il s’agit de votre 1ère course à savon ?
« 
Non, en fait nous en faisons dans notre village en Bourgogne, donc on a déjà de l’expérience »-

Votre ambition dans la course ?
« 
Arriver en bas je pense est le plus important pour nous, mais être là est déjà une premiere victoire étant donné qu’ils n’ont retenu qu’une cinquantaine d’équipes pour concourir »-

Combien de temps cela à pris au niveau de la construction ?
« 
Une quarantaine d’heures je dirais. »

Plus bas dans les padocks, rendez-vous avec la Tong-Team qui répond également à mes questions :

Combien êtes-vous de participants ?
« 
3 pousseurs et un pilote. »- 

Combien de temps pour la construction de votre caisse à savon ?
« 
Je dirais environ 2 mois. » 

Au niveau du budget ? « On a eu recours à un sponsor. Une chaudronnerie nous a aidés. On s’est arrêté devant, et il a été conquis par le projet donc cela s’est fait rapidement. Cette entreprise nous a d’ailleurs soudé le châssis qui est le meilleur châssis du plateau. » –

Vous avez des supporters ?
« 
Nous en avons environ 150 parmi les spectateurs ! »

Une autre team nous a ouvert ses portes, ou plutôt devrais-je dire son bateau avec la Pearl’s Team aux couleurs du plus célèbre des pirates, Jack Sparrow de Pirates des Caraibes.

D’où venez-vous ?
« 
Nous venons de la région, principalement Lyon Saint-Étienne. »

L’idée vous est venue comment ?
« 
Mon cousin a, en fait, vu une pub sur internet et on a dit pourquoi pas ? »-

Et au niveau des costumes ?
« 
Tous a été fait main en latex, avec des vrais coquillages, d’où l’odeur (rire), des vrais algueset le reste c’est de la récup. » 

Beaucoup d’équipes désireuses donc de faire le show, et qui comptaient sur le soutien des spectateurs. Et le public ne s’y est pas trompé. Une communication sans précédent pour une compétition de cette nature avait été mise en place. Les spots publicitaires avaient conquis nos écrans de télévisions il y a déjà plusieurs semaines. A Lyon, un système d’affiches a couvert toute la ville. Enfin, un site internet, et une page Facebook où  l’événement présentait plusieurs milliers de personnes inscrites peut nous faire dire que  la marque au Taureau n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer la foule.

C’est ainsi que le public à répondu présent. Certainement un peu trop puisque les estimations font état de 20 000 à 50 000 personnes présentes aux alentours du Boulevard Saint Exepury. Une véritable surprise pour les organisateurs qui ne s’attendaient pas à autant de visiteurs. Faute de sécurité adaptée, la compétition a purement et simplement été annulée après le passage du 12e concurrent sur les 50 présents sur place.

« Par mesure de sécurité pour les participants et les spectateurs les autorités compétentes » ont donc demandé l’évacuation du site. La déception était grande chez les participants dont certains s’étaient préparés des semaines durant et venaient de loin.

Le « taureau ailé » s’est excusé et a promis de revenir l’an prochain encore mieux organisé. En attendant, des groupes « Facebook » ont déjà été créés par les participants afin de réclamer des dédommagements.

Remerciements personnels à la Tong Team, la team Tintin, la Pearl’s Team, Charlotte Manche, Sophie Granpera, Jean-Robert Bellanger.

Hamza Jabrane

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *