Le LBB était présent à la conférence gesticulée « Le mystère du journalisme jaune », animée par Philippe Merlant à l’Université Lyon 2, le 31 mars dernier. La conférence s’articule autour des questions des métiers du journalisme. Le journaliste et écrivain nous parle de son éthique, ses regards, ses convictions et de la bulle… médiatique.

Depuis maintenant deux ans Philippe Merlant anime une conférence gesticulée « Le mystère du journalisme jaune ». Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), il a présenté sa conférence à l’Université Lyon 2.

Explicative, analytique, drôle et participative, cette conférence est enrichie par de nombreux exemples de l’exercice du métier journalistique. Tout tourne autour d’une bulle « médiatique » : Celui qui veut convaincre le citoyen que « le monde est plus important que vous ».

Philippe Merlant part du constat que le journalisme est un crime et que le journaliste en est le criminel principal. Petit à petit, il tient à nous expliquer les éléments de son parcours qui le mène à ce raisonnement, en faisant intervenir différents objets : des marionnettes, des ballons, de grandes affiches. Il dénonce une censure dans les rédactions, dans leur fonctionnement. Sans pour autant vouloir démotiver l’émergence les nouveaux journalistes. Bien au contraire.

Reporter-Citoyen, formation de journalisme citoyen gratuite dans la région parisienne

Journaliste avec 40 ans d’expérience, ayant travaillé notamment à France Inter, l’Équipe, ou même Libération, Philippe Merlant a été pendant longtemps grand reporter au journal La Vie. En vue de promouvoir le journalisme citoyen, il cofonde « Reporter-Citoyen », une formation gratuite de journalisme pour les habitants de Boulogne-Billancourt, Stains et Créteil. Depuis 2009, deux promotions de journalistes ont vu le jour. Cette formation de 3 ans permet d’acquérir « des compétences journalistiques (écriture, vidéo, montage, son…) ; des modes d’expressions (oraux, écrits et vidéos) ; des méthodes de décryptage des médias ; une curiosité et une ouverture à de nouveaux milieux sociaux et territoires. Et plus d’autonomie et de confiance en soi. » Indique le site de Reporter-Citoyen.

 

Retrouvez la conférence « Le mystère du journalisme jaune » sur YouTube

Jelena Dzekseneva

Née en Lituanie et ayant grandi au Kazakhstan, je suis arrivée en France en 2008. Pendant mes études d'anthropologie à Lyon 2, j'ai participé à divers projets associatifs qui m'ont fait venir au LBB en juin 2015.