Malgré la crise que connait la France, certains ont décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprises. Entre questions, doutes et peur de la solitude, les pépinières d’entreprises restent l’une des meilleures solutions pour ces jeunes entrepreneurs. Nous avons décidé de vous faire découvrir l’une d’entre elles. Portrait.

La coursive

Crédit photo : Naïma Arroussi

 

La Coursive! Ce nom ne vous dit peut être rien et pourtant, c’est le nom de la pépinière d’entreprises située à Saint Fons, au sud de l’agglomération lyonnaise. Crée en 1998 d’après une idée de l’économiste François-Xavier Verschav (responsable du service économie-emploi à la mairie de 1981 à 2005), cet équipement municipal de 900m2, implanté en zone de redynamisation urbaine (ZRU), a pour but d’accompagner du début jusqu’à la réalisation de leurs projets de jeunes chefs d’entreprises.

Marilyn Payan, la Directrice depuis septembre 2012 nous en dit plus sur ce dispositif :

Dans l’un des bureaux au rez-de chaussée se trouve le service d’amorçage de projets (SAP) destiné aux Saint-Foniards. Objectifs : Favoriser l’émergence de projets d’habitants sur les quartiers prioritaires et valoriser leur savoir-faire. En 2010, plus de 160 personnes ont été accueillies par le SAP.
A quelques mètres du SAP,  se trouve un autre bureau. Celui de Mickaël Chauvin, le gérant d’Escale Création, une coopérative d’activités:

Parmi les 24 entreprises présentes actuellement à la Coursive, il y a NovaPrev. Son créateur Damien Nova fait partie des plus anciens entrepreneurs. Son bail de 3 ans arrivant à son terme (limite maximum) d’ici quelques mois, il devra quitter la pépinière. L’occasion de faire un bilan sur son activité :

Pour A.Mostefa, le gérant de Strat Eco Service, l’aventure à la Coursive ne fait que commencer :

Le taux de pérennité des entreprises créées est de 76% après 3 années d’existence. Financée par les différents partenaires dont la Ville, la Région, la Communauté Urbaine et l’Europe, la Coursive va prochainement s’agrandir : 600m2 supplémentaire pour un coût de 900 000 euros. Depuis sa création, la Coursive a hébergé 124 entreprises et est à l’origine directe de la création de plus de 330 emplois.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.