Dès la semaine prochaine, le Lyon Bondy Blog publiera un dossier sur la question du logement dans l’agglomération lyonnaise, à l’aube d’une période hivernale qui s’annonce particulière.

L’hiver lyonnais s’annonce unique : non seulement marqué par la crise sanitaire et le deuxième confinement, il est le premier de la nouvelle majorité métropolitaine. Alors que des milliers de personnes contactent chaque semaine les services sociaux lyonnais, dont les centres d’hébergement d’urgence sont saturés et que des ménages sont heurtés de plein fouet par la perte d’activité liée à la crise sanitaire, la question de l’accès au logement s’annonce primordiale. 

La liste des articles : 

  • Dans un premier article, nous évoquerons les solutions de relogement proposées aux anciens habitants du squat de l’ex-collège Maurice Scève à la Croix-Rousse et la situation des demandeurs d’asile dans la métropole. 
  • Ensuite, nous aborderons la question de la période hivernale du point de vue du logement dans le contexte de l’annonce du plan froid 2020-2021, du plan “zero remise à la rue” et de l’amélioration de l’offre d’hébergement d’urgence dans la métropole. 
  • Nous nous intéresserons ensuite à la promesse du président de la métropole Bruno Bernard de construire 6 000 logements sociaux chaque année.
  • Nous poursuivrons notre dossier avec un article sur la difficulté des ménages à payer leurs loyers alors que les pertes d’emplois liées à la crise du Covid-19 touchent de nombreuses familles et que la métropole souhaite appliquer un encadrement des loyers.