NovoPress, un site d’extrême droite, a repris à son compte l’un des articles du Lyon Bondy Blog, sans accord, ni source, ni lien. Un bel exemple d’éthique sur le web…

 novopress_t

Tout a commencé avec le mail matinal de notre Lyon Bondy Blogueur Alesson. « Ils ont le droit de publier cet article sans citer les sources ? ». L’article en question ? L’interview sur le « Féminisme Islamique », rédigée il y a quelques jours par notre collègue Rafika Bendermel.  Le site coupable de plagiat ? NovoPress, un portail d’informations, porté par un certain Bruno Larebière, et qui n’est autre qu’une simple vitrine internet pour des militants d’extrême droite. Un peu moins connu que le tristement célèbre FDesouche.fr que l’on ne présente plus ici.

Jusqu’à présent, notre politique éditoriale n’interdisait pas aux autres acteurs de la blogosphère de diffuser nos articles. A condition tout de même d’indiquer le nom de l’auteur, la source et bien sûr de renvoyer les internautes vers le Lyon Bondy Blog. C’est ce que l’on appelle communément une revue de presse. Aucun souci. Mais là, je dois vous avouer que lorsque j’ai découvert le  mail de mon confrère blogueur, la moutarde m’est montée au nez. En plus de déformer la réalité quant aux conditions de l’interview, le site n’a pas hésité à reprendre notre titre et à faire un simple copier-coller d’une partie de l’interview.
Jugez par vous-même :
http://lyon.novopress.info/8126/lyon-le-feminisme-islamique-est-lavenir-du-feminisme/
http://yahoo.lyon.bondyblog.fr/news/le-feminisme-islamique-est-l-avenir-du-feminisme

Premier réflexe : demander à l’éditeur du site de retirer cet article en l’avertissant que, la prochaine fois, nous serons moins compréhensifs. Je cherche donc la rubrique contact, qui, visiblement ne fonctionne pas.  Tel un Colombo du web, je clique alors sur l’onglet « Mentions légales ». Voilà ce qui apparaît :

Propriétaire du Site : Novopress – BP13 06301 Nice cédex 04
Directeur de la publication : Bruno Larebière
Hébergement : OVH Sarl – 140, quai du Sartel – F.59100 Roubaix – tél +33 (0)3 20 20 09 57

Un simple code postal et un nom : celui de Bruno Larebière. Je décide de le googleliser afin d’en savoir un peu plus sur lui… Surprise. Je découvre que l’homme a été dernièrement reçu par Robert Ménard sur le plateau d’Itélé. (http://fr.novopress.info/61156/bruno-larebiere-a-itele-« drapeau-francais-et-saucisson-cest-ca-la-resistance-»/) Son crédo ? « Le drapeau français et le saucisson ».

Sur ce coup, le dieu tout puissant du net (Google) me déçoit un peu. Impossible de trouver la moindre trace de mail de ce fameux M.Larebière.  Et puis zut ! Sa trombine doit forcément se trouver sur le réseau de l’autre demi-dieu de la toile mondiale (Facebook). Banco ! Son profil est bien en ligne, avec cette magnifique photo de lui tenant dans ses mains un drapeau français et du saucisson.

Seul moyen pour moi de le contacter, cliquer sur « Ajouter à mes amis ». Et là… comment vous dire… je n’ai pas réussi.

Laissant parler mon instinct procédurier, je dégaine mon téléphone pour contacter OVH, l’hébergeur du site. L’un des techniciens me renvoie poliment vers le formulaire « Signalement d’un contenu illicite » en page d’accueil de leur site Internet. « Notre service juridique s’occupera de cela sous 48h. », me promet-il.

Je m’exécute. Et une fois le formulaire rempli et envoyé, je croise les doigts pour que notre blog ait gain de cause. Affaire à suivre…
Bruno Larebière, si vous nous lisez…

Pascale Lagahe

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.