A quelques heures à peine du coup d’envoi de la Coupe du Monde 2010, petite prise de température dans les rues de Vaulx-en-Velin pour voir comment les habitants préparent cette compétition.

france_t
Les rues paraissent calmes. Les drapeaux des nations ne sont pas encore de sortie. J’aperçois un groupe de jeunes garçons jouant au football su stade municipal de Vaulx-en-Velin. Deux d’entre eux portent le maillot de l’Algérie. Je me dirige vers eux. « La coupe du monde ? On a trop hâte qu’elle commence ! Elle aura lieu en Afrique du Sud et c’est un honneur. Tout le monde l’attend avec impatience ! Le match le plus attendu c’est l’Algérie contre la Slovénie dimanche », lâche Marouane, 19 ans qui n’a dieu que pour le ballon rond.

« Ce sport tient une place importante chez nous, on ne parle que de ça depuis quelques semaines,» dixit Kamel, fervent supporter de l’Algérie mais aussi du Brésil. Et l’équipe de France ? « Oui, on va la supporter aussi, on ne va pas renier le pays dans lequel on vit ! », rétorque Kader, étudiant en comptabilité, qui rêvait de devenir joueur professionnel. « On va voir les matchs dans des bars parce qu’il y a une ambiance de folie », poursuit Kader. Ils iront donc voir les matches ensemble, le maillot de leur équipe favorite endossé, dans un bar situé à quelques mètres du terrain de foot.

Ce bar, justement, n’a visiblement pas l’air d’être encore aux couleurs de la coupe du monde. Il dispose, néanmoins, d’un écran géant. Le gérant, un cinquantenaire, me dévoile qu’il décorera son établissement le matin même du Mondial avec des murs qui seront recouverts de drapeaux et d’écharpes de toutes les équipes pour que les supporters puissent vivre au plus près cette compétition. Il sera aidé par ses innombrables clients qui lui sont fidèles.

Mais pourquoi tant d’effervescence autour de ce Mondial ? « La Coupe du Monde est synonyme de grande joie, de partage. La passion est plus forte pour les équipes nationales car c’est tout un peuple qui est derrière l’équipe. C’est un grand moment de rassemblement de tous les footballeurs et c’est surtout l’occasion pour les femmes de s’y mettre ! », me confie t-il. « Le foot, c’est mon sport favori, je vis pour le foot, c’est un plaisir de pouvoir partager cette passion avec les clients », rajoute le chef de l’établissement. Le bar retransmettra donc tous les matches de l’après-midi et du soir, de toutes les équipes.

Si Vaulx-en-Velin ne vibre pas totalement au rythme de la coupe du monde, nous sentons tout de même qu’un grand événement sportif se rapproche avec des minots qui, tous les jours, foulent les terrains de football, se prenant pour leurs idoles.

La coupe du monde 2010 débutera ce vendredi pour un mois de compétition. Rendez-vous le 11 juillet pour connaitre l’équipe qui brandira le trophée !

Auteur : Dalila Khenfri

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Les derniers articles par La rédaction (tout voir)