Le saviez-tu ? En plus de faire remplir sa déclaration d’impôt à vos grands-parents, votre postier peut également vous faire passer votre examen du code de la route ! Ce changement acté par les pouvoirs publics depuis mi-2016 avait pour but d’offrir progressivement plus de lieux d’examen, plus de séances, et de dégager environ 142 000 places supplémentaires pour le passage des épreuves théoriques générales du code de la route. Exit les délais interminables pour avoir une date d’examen ? Un an et demi plus tard, comment a évolué ce dispositif ? Le Lyon Bondy Blog a voulu en savoir plus. 

Prévue par la Loi du 6 Août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (dite aussi, « loi Macron »), cette externalisation du service de passage du code de la route vers des opérateurs publics (la Poste) ou privés (SGS, Veritas, Dekra, Cod’n go, Pointcode, etc.…) était principalement destinée à désengorger les auto-écoles saturées de candidats en attente de passer leur examen du Code. Ce dispositif permet, en s’inscrivant à l’adresse laposte.fr/lecode, de passer (ou de repasser !) son examen du Code de la Route pour la modique somme de 30 Euros. Déjà assermentés de par leur profession, ce sont plus de 2.000 postiers qui ont été formés pour encadrer les sessions d’examens afin d’assurer le respect des principes de neutralité et d’égalité devant présider à la réalisation de cette prestation.

Plus d’un an et demi après l’ouverture du dispositif, ce sont 550 centres en ont été dotés à travers tout le pays et qui proposent pas moins de 6500 sessions par semaine à destination des apprentis conducteurs.

Maillage territorial et déroulement des épreuves 

Les épreuves sont organisées partout sur le territoire dans 354 sites collectifs (jusqu’à 18 candidats) et 195 individuels (dans lesquels les candidats seront seuls dans des espaces réservés)

Dès les premiers jours de la réforme, deux centres lyonnais sont dotés du dispositif : l’ouverture de la première session lyonnaise s’est faite à La Poste de Lyon Terreaux. Au total, En tout, la Poste a ouvert dans la région 4 sites collectifs (Lyon Hôtel des Postes, place Antonin Poncet, Villeurbanne, Villefranche sur Saône et Givors) et 5 sites individuels (La Poste Lyon Bellecour, Lyon Vaise et Lyon Terreaux, Givors et Tarare).

Après avoir constitué un dossier d’inscription auprès de son auto-école ou directement via la préfecture de son département, le candidat au permis de conduire se voit alors attribuer un identifiant pour s’inscrire en ligne, de façon individuelle ou par le biais de son auto-école sur le site de La Poste : il y choisira le lieu de l’examen, la date et l’heure, pour enfin valider le paiement de la prestation. Muni d’une pièce d’identité, le candidat pourra dès lors se rendre en session d’examen : sous encadrement des postiers, cette dernière se déroule intégralement sur une tablette numérique équipée d’un casque audio, aux moyens desquels le candidat répond à 40 questions tirées aléatoirement dans une base de données : à la Poste, aucun sujet ne se ressemble ! Enfin, le résultat de l’examen est prononcé et transmis au candidat dans les jours suivants par le ministère de l’Intérieur.

Carton plein pour la Poste !

« L’opération a été une très grande réussite », comme nous le décrit Danielle Rochas, adjointe à la directrice régionale de la région Rhône et Loire. « Un véritable carton » lâche même Jean Pierre Buchaille, responsable du service de presse Rhône-Alpes. Mme Rochas poursuit également qu’«à ce jour, la Poste s’est imposée comme principal prestataire sur le marché de ce nouveau dispositif de passage du Code de la Route, déjà par son tarif, mais aussi par la possibilité au candidat de passer l’examen de manière individuelle». Plus de 30 000 candidats ont passés leur code de la Route auprès des services postaux depuis 22 mois, soit environ 1 candidat sur 3 qui a validé son Code de la Route auprès de la Poste depuis la mise en place du dispositif, et plus d’un million au niveau national ! Et l’opinion de ces derniers quant à la prestation des services postiers se révèlent « satisfaisante, […]autant du point de vue du prix proposé que par le service en lui- même, les retours que nous recevons sont globalement très positifs. » Une version confirmée par Dylan, 23 ans titulaire du Code de la Route depuis peu : « J’ai passé mon examen du Code de la Route début Février au centre postal Antonin Poncet : avant que mon auto-école ne m’en parle, je n’étais absolument pas au courant de cette possibilité offerte par la Poste. C’est vraiment simple […] c’est rapide, on prend simplement rendez-vous sur Internet, et j’ai trouvé cela bien moins stressant qu’une session d’examen classique…».

 

 

Rédigé par Florent CLERQ

Pour le Lyon Bondy Blog

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.