Le samedi 22 avril se tiendra la troisième édition de le « Battle de Vaulx international» au Cirque Imagine de Vaulx en Velin. Cet événement local amène dans l’agglomération des figures du hip-hop connues internationalement.

Pour cette troisième édition, l’équipe chargée de l’organisation de Vaulx-en-Velin et Street Off ont choisi d’améliorer les précédents battles avec un nouveau programme et une nouvelle salle. Le centre culturel Charlie Chaplin accueillait les crews dans ses locaux, seulement des dispositifs devaient être mis en place pour accueillir le show de danse. Au Cirque Imagine, les spectateurs pourront se positionner tout autour de la scène grâce à sa forme circulaire. La déléguée à la Culture, à la Culture scientifique et au Développement numérique de Vaulx-en-Velin, Nadia Lakehal, explique que cela permettra à plus de personnes de profiter du divertissement.

Un événement culturel avantageux pour la ville

L’objectif est de « rappeler que le hip-hop n’est plus une culture de seconde zone […] mais une culture qui excelle aujourd’hui » fait observer Nadia Lakehal. Une compétition de grande envergure, car elle accueille trois champions du monde, dont le hip-hop va permettre à la ville de « perpétuer la culture avec des valeurs sans que les nationalités soient impliquées ». L’agglomération essaye de poursuivre sa lancée avec ce show, dans la continuation des multiples activités du centre culturel Charlie Chaplin et du Planétarium. « A peine le festival de Vaul Jazz éteint ses feux, que le Battle de Vaulx international rallume la scène. [ …] Le territoire artistique de Vaulx-en-Velin s’étend. »

« Battle de Vaulx 2016 » : Vainqueurs de la deuxième édition avec Nadia Lakehal et Bboy Lilou

Un programme amélioré

L’organisateur vaudais Bboy Lilou, membre du Pockemon Crew et champion du monde de Break Dance, présentera encore cette année le show. Il sera accompagné d’un jury talentueux composé de Gassama, Tuff Kid et Soso, le vainqueur de la dernière édition. Huit équipes internationales, provenant des quatre continents, viendront affronter, ce samedi 22, huit équipes nationales dont deux crews lyonnais qui auront la chance de se qualifier le 15 avril prochain. Un événement soutenu par la ville de Vaulx-en Velin mais également par de nombreux sponsors lyonnais tels que ‘TCL-Sytral’ et ‘Pathé carré de soie’, mais aussi nationaux avec la ‘Fnac’ et ‘TracePlay’.

En plus du battle de qualification lyonnaise au Ninkasi Kao, les amateurs de danse auront la possibilité d’assister à un débat après la projection de la web série « Street Off » sur le hip-hop, le 20 avril. Des cours pour les jeunes sont aussi proposés, gratuitement, le 18 et 19 avril. Un programme chargé qui s’étoffe avec un numéro de sangles aériennes. Quatre petits danseurs français, dont un lyonnais, s’affronteront aussi durant la « Battle Kid » en 1v1. Un spectacle varié et conséquent qui se promet d’être attractif pour combler les 850 places prévues.

Pour Bboy Lilou, les équipes internationales ont énormément de potentiel, cependant il espère que les deux équipes lyonnaises qualifiées réussiront à se démarquer. Un espoir qui pourrait combler ces deux crews s’il se réalisait car la récompense s’élève à 2000 euros.

Alexandra SABADELLO