La troisième édition de l’Open Parc, organisée au Parc de la Tête d’or, a débuté ce samedi par le premier tour des qualifications. Les Français Maxime Janvier, Tristan Lamasine et Grégoire Barrère joueront demain leur place dans le grand tableau.

 

Le rare public présent pour ce premier jour des qualifications a pu découvrir l’espoir italien Jannik Sinner . Âgé de 17 ans, 18 le 16 août, il a pris le meilleur en 3 sets sur le Français Antoine Hoang 6/4 5/7 6/1. Une semaine après une invitation et un deuxième tour à Rome, son premier dans la catégorie Masters 1000, catégorie en-dessous des 4 grands-chelems, il cherchera à se qualifier pour la deuxième fois pour le tableau principal d’un tournoi.

Jannik Sinner talent précoce du tennis Italien crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Jannik Sinner talent précoce du tennis italien crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Il devra se défaire d’un deuxième français : le 275ème mondial Tristan Lamasine. Ce dernier a dominé le joueur Kazakh Alexander Bublik (94ème, 3 titres challengers cette saison) 6/2 2/6 7/5. Les 3 sets ont également été la norme pour deux autres matchs concernant des Français. Le Varois Grégoire Barrère a dominé le natif de Montbrison Hugo Grenier en 3 sets accrochés (3)6/7 6/4 7/6(5) et Maxime Janvier s’est défait du Brésilien Guilherme Clezar. Les galères continuent pour le Bordelais Kenny de Schepper, 1/8ème de finaliste à Wimbledon en 2013, battu par le Sud-africain Lloyd Harris (91ème) 6/3 3/6 6/2. Enfin Quentin Halys a justifié son invitation à Roland-Garros en s’imposant en deux sets contre l’Espagnol Vilella-Martinez 7/6(2) 6/2.

Les réactions de Grégoire Barrère et Hugo Gaston

 

Jo-Wilfried Tsonga pour finir la journée

En raison de Roland-Garros qui démarre dimanche 26 mai, la finale se déroulera le samedi pour permettre aux joueurs de se présenter à temps Porte d’Auteuil. Le tableau principal débute donc ce dimanche avec la confrontation entre l’Espagnol Pablo Andujar (95ème) et l’Australien John Millman (57ème). Le match n’est pas programmé avant 14h30 sur le central. Ambassadeur du tournoi et vainqueur de la première édition en 2017, Jo-Wilfried Tsonga (92ème) sera opposé au Serbe Dusan Lajovic (31ème), récent finaliste à Monte-Carlo. A noter également le deuxième et dernier tour des qualifications avec Grégoire Barrère (117ème) opposé au puissant Tchèque Jiri Vesely (99ème), Quentin Halys (154ème) sera favori sur le papier contre le Canadien Steven Diez (266ème). Ce dernier a pris le meilleur sur l’Australien de 19 ans Alexei Popyrin (109ème).

Quentin Halys confirme son regain de forme après sa finale à Aix-en-Provence Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon

Quentin Halys confirme son regain de forme après sa finale à Aix-en-Provence. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon

Tristan Lamasine aura la lourde tâche de stopper le phénomène Jannik Sinner. Dernier tricolore en lice dès 10h dans le tableau des qualifications, Maxime Janvier défiera Lloyd Harris.

Le programme de demain 

Court central à partir de 10h :

Barrere (117) vs Vesely (RTC / 99)

Halys (154) vs Diez (CAN / 266)

Pas avant 14h30 :

Millman (AUS / 57) vs Andujar (ESP / 95)

Tsonga (92) vs Lajovic (SER / 31)

Court n°1 à 10h :

Lamasine (275)  vs Sinner (ITA / 263)

Kukushkin / Vliegen (KAZ – BEL) vs Bambridge / O’Mara (GB – GB)

Hurkacz / Johnson (POL – USA) vs Dodig / Roger-Vasselin (CRO – FRA)

Court n°2  à 10h :

Harris (RSA / 91) vs Janvier (199).