Apéro géant Facebook : les Lyonnais attendent toujours…

CHRONIQUE FACEBOOK. Depuis plusieurs semaines, deux internautes tentent d’organiser un apéro géant facebook sur Lyon. Après l’incident de l’apéro de Nantes, arriveront-ils à tenir leur pari ?

Sans_titre_3_t
Le groupe « Apéro géant à Lyon » compte déjà 22900 membres. Des membres qui s’impatientent car, pour le moment, aucune date définitive n’a été annoncée. Et alors que les organisateurs tentent d’obtenir les autorisations nécessaires auprès de la préfecture, la réputation de ces apéros géants organisés sur le plus grand réseau social mondial vient de prendre du plomb dans l’aile. La raison ? La mort accidentelle d’un jeune homme lors du dernier apéro nantais qui a rassemblé plus de 9000 personnes.

« Wow tjr pas de date ???? Faudrait peut être pensez y faire à la sauvage, comme au début des raves party..parceque là à ce rythme, dans 3 ans on y est encore….et on a soiffffff ! », « Ca aura lieu avant 2012 parce que là ca commence à faire long!!!!!!!!!! », « Pas d’alcool, pas de date, pas de lieu … ça sent la grosse éclate », « Bon sérieux, annulez parce que c’est beaucoup trop long… ». Sur Facebook, les remontrances font face aux encouragements : « Courage les gars, merci pour tous les efforts que vous faites pour que l’on passe un bon moment. Vraiment, merci.», « Je tenais juste à féliciter les 3 responsables de ce groupe!!! Je trouve ça vraiment courageux d’engager sa responsabilité sur un tel évènement, et de tout mettre en oeuvre pour que ce projet se fasse!!! Je vous souhaite plein de réussite et plein de courage car il me semble que les autorités locales ne vont pas tarder… ».

Et à ceux qui demandent des comptes aux organisateurs et les poussent à faire un apéro sauvage, la réponse est claire. « C’est pas aussi simple que ça car en tant que porteur du projet, je risque gros à faire « à la sauvette ».. La machine est lancée, les apéros  » à la volée » sont dores-et-déjà soumis à restrictions et les auteurs recherchés , stefan et moi préférons jouer la carte de la sécurité, et officialiser le tout, pour n’avoir d’une part aucun soucis, d’autre part un staff technique est avec nous (aussi bien matériel qu’humain)», déclare sur le réseau, Fabien Autié.

Les garçons ne sont pas fous. Ce défi événementiel ne doit pas se transformer en procès et en condamnation. Pour se protéger et afin de ne pas être accusés d’incitation à la débauche, ces derniers ont bien indiqué aux futurs participants que la fête se déroulerait dans un esprit de totale sobriété. Le traditionnel « sérieux lyonnais » paiera-t-il ? Réponse ces prochains jours sur Facebook.

Pendant ce temps, d’autres villes ont réussi leur apéro géant sans tracas. C’est le cas de Montpellier pour qui l’événement, datant du 12 mai, a rassemblé 10000 personnes, sous la pluie malheureusement « Comme vous avez pu le constater hier puis aux infos aujourd’hui, notre Apéro Géant s’est globalement bien déroulé et je vous en remercie. J’espère que ce moment aura été agréable pour vous tous. (…)Je remercie la Ville de Montpellier qui a mis en place une structure permettant de sécuriser cet événement. Vive Montpellier !!!! ».

A Chambéry, où l’apéro facebookien devait avoir lieu le 14 mai, l’incident de Nantes a, en revanche, refroidi les ardeurs des autorités qui auraient reculé et annulé la soirée. Sur le groupe « Apéro géant à Chambery », plus d’administrateur. Mais les quelques 1400 membres ne semblent pas prêts à lâcher. Ce matin,certains réfléchissaient déjà à un nouveau lieu de fête…

Auteur : Pascale Lagahe

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *