Le gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d’armée Philippe Loiacono, a inauguré le 12 octobre l’exposition « 1918, les armées dans la victoire » au quartier Général-Frère (Lyon 7ème). L’exposition retrace le rôle industriel et militaire joué par la région durant le premier conflit mondial.

Le mess Bellecour du quartier Général-Frère (22, avenue Leclerc, Lyon 7ème) accueille jusqu’au 1er novembre l’exposition « 1918, les armées dans la victoire ». L’exposition s’inscrit dans les commémorations du centenaire de la fin des combats de la Grande Guerre. Elle est gratuite et ouvre ses portes du lundi au dimanche de 10h à 18h. Le public pourra découvrir des photos d’archives des unités basées à Lyon et des costumes d’époque prêtées par le Musée d’histoire militaire de Lyon. Le musée des sciences et de la santé basé à Rillieux-la-Pape a également participé à l’exposition. L’occasion d’apprendre que Lyon était également la capitale de l’industrie aéronautique et une zone stratégique pour les télécommunications.

Une exposition itinérante 

Le 31 octobre, l’exposition quittera l’enceinte du quartier Général-Frère pour la Mairie du 6è arrondissement. Elle rouvrira le 5 novembre avant de fermer ses portes le 10 novembre. Du 11 au 28 novembre,  les élèves du collège Paul-Emile-Victor (Rillieux-la-Pape) seront les derniers à pouvoir profiter de l’exposition.

Deux passionnés d’Histoire étaient présents en costume d’époque à l’inauguration. Crédit photo : Hugo Dervissoglou / Lyon Bondy Blog

Accès depuis la gare de Perrache : Bus C60 direction Feyzin Les Razes arrêt Leclerc-Frère