Plus que quatre mois avant le lancement de la 24e édition du Woodstower, célèbre festival culturel lyonnais qui a lieu tous les ans, et qui permet à tous les festivaliers de terminer leur été en beauté.
Le Woodstower qui depuis plus de 20 ans déjà, draine un sacré public, figure dans la liste des cinq festivals français, qui montrent l’exemple en mettant en avant le fait qu’on puisse festoyer de manière éco-responsable. L’une des particularités de ce festival, c’est sa déclinaison en deux versions : Le « Woodstower » pour sa version estivale, et le « Wintower », pour sa version hivernale, qui a d’ailleurs eu lieu en Février dernier. Ce grand évènement tant attendu par les festivaliers, a lieu tous les ans dans l’enceinte du grand parc de Miribel Jonage, situé à 20 minutes de Lyon et dont la superficie s’élève à 2200 hectares. Ce festival à forte longévité, est chaque année victime de son succès. Un succès qui se donne à voir par l’augmentation importante du nombre de visiteurs.
« La culture ne peut pas tourner le dos aux problèmes de notre temps… »
« La culture ne peut pas tourner le dos aux problèmes de notre temps », tels furent les propos de Cédric Van Styvandael, vice-président de la Métropole , qui était présent à la conférence de presse du festival qui s’est tenue à Lyon, ce vendredi 28 avril 2023. Il n’a pas manqué de féliciter, d’encourager et de rappeler son soutien et celui de la Métropole de Lyon aux organisateurs de l’évènement, notamment en ce qui concerne « l’implication des acteurs de la culture dans les difficultés et défis auxquels sont confrontés la société », ainsi que « l’excellence des programmations artistiques sur les musiques urbaines » dont le festival fait preuve chaque année.
Le bon déroulement de ce festival dépend également de l’implication de plusieurs acteurs. Des organisateurs de l’évènement, aux bénévoles, en passant par les artistes et les festivaliers, « toute personne qui vient sur le festival et même sur le grand parc, doit se sentir concernée par des actes qui le permettent », a déclaré Catherine Creuze, Conseillère de la Métropole de Lyon, également présente lors de la conférence de presse de l’évènement. De petits actes qui peuvent paraitre anodins (Ramassage et tri des mégots de cigarettes), mais qui en réalité participent grandement à la limitation des dégâts environnementaux (Réduction des gaz à effets de serre, etc). « Rien ne disparait. Tout est trié, recyclé et réemployé… ! » a par la même occasion, déclaré la Conseillère de la Métropole de Lyon.
La mobilité des publics fait également partie de ces petits actes importants qui font toute la différence. C’est pourquoi l’équipe du Woodstower tient à ce que le vélo soit le moyen de déplacement privilégié sur le site du festival. De moins en moins de voitures sur le site et de plus en plus de vélos, tel est l’un des objectifs que cette équipe s’est fixée pour cette année et pour les années à venir. Maxime Noly, Directeur général du Woodstower ainsi que que ses collaborateurs, ont mis en place d’autres mesures du même genre pour cette 24e édition du Woodstower, que vous aurez l’occasion de découvrir sur place lors du festival !
En termes de programmation, ça donne quoi ?
De l’électro au rap, de la pop urbaine à la techno, multiples sont les variétés musicales qui seront au rendez-vous du 23 au 27 Août prochain au grand parc de Miribel Jonage.
Comme à chaque année, les organisateurs du festival se sont démenés comme ils ont pu, pour proposer une sélection musicale hors-pair avec des artistes déjà connus du grand public tels que Damso et Angèle, le prince du rap-game français Zola et des artistes un peu moins connus, qui sont de véritables révélations musicales tel que Zéphir. D’autres artistes tout aussi talentueux tels que Soolking, Néo Désir, Silly Boy Blue, Varnish la piscine et bien d’autres, seront eux aussi, de la partie !
Mettre en valeur les talents de la région, c’est également quelque chose à laquelle Maxime Noly, accorde beaucoup d’intérêt. C’est d’ailleurs pourquoi, on retrouve également de nombreux artistes lyonnais dans cette programmation.
Le festival Woodstower, ce n’est pas que de la musique, c’est aussi de l’humour et du divertissement. Soso la barbe, Nordine Ganso, Nina Delacourt et bien d’autres humoristes, seront eux aussi de la partie pour vous arracher vos fous rire les plus sincères.
Longue est la liste des artistes culturels qui enflammeront la scène du Woodstower cet été. C’est pourquoi il ne faut absolument pas rater cet incroyable rendez-vous culturel !