ENQUETE CITOYENNE. Tout au long de ces prochaines semaines, Pascale, Lyon Bondy Blogueuse, enquêtera avec Marine, jeune active handicapée, sur la prise en charge des dépenses de santé des personnes handicapées.
Cela fait près de 3 ans que je connais Marine. Nous nous sommes très vite liées d’amitié grâce à notre passion commune pour les métiers du web. A l’époque, mon premier regard s’était spontanément attardé sur son handicap. Marine souffre depuis sa naissance d’arthrogrypose, avec pieds bots et mains bottes. Un handicap visible qu’elle a toujours su effacer en mettant en avant sa forte autonomie et son enthousiasme professionnel.
La semaine dernière, à la fin d’une conversation téléphonique, la jeune femme me lâche quelques mots sur ses récentes bisbilles avec la sécurité sociale. Elle qui, d’habitude n’aborde jamais les difficultés rattachées à sa maladie, exprime son ras-le-bol. « C’est officiel, la sécu ne prendra plus en charge à 100 % mes dépenses de santé ! Je n’ai jamais demandé aucune aide, je travaille, je fais le maximum pour être autonome et là, on me dit que je ne suis pas assez handicapée pour pouvoir être totalement prise en charge. Cela me choque profondément. »
C’est de ce coup de gueule qu’est née l’idée d’une enquête citoyenne. Ni elle, ni moi ne souhaitions dénoncer un « système » ou une politique de santé. En revanche, pointer du doigt certaines défaillances et surtout, tenter de trouver des réponses et pourquoi pas des solutions avec tous ceux et celles qui rencontrent aujourd’hui le même problème que Marine, nous semblaient légitime et pertinent.
Nous partagerons ici même sur ce blog les évolutions de notre enquête qui devrait nous amener à contacter divers responsables de CPAM, de MDPH (maisons départementales des personnes handicapées), assistants sociaux, médecins mais aussi malades.
Stay Tuned !
Pascale Lagahe
Episode # 2 : tous les détails de la décision de la CPAM de l’Isère sur la situation de Marine, avec documents à l’appui.