Le coup d’envoi officiel de « Villeurbanne 2022, capitale française de la culture » a été donné hier 7 janvier. Lancement réussi. Entre un grand défilé inaugural où la Compagnie KompleX KapharnaümM puis la Compagnie Off ont fait le spectacle et les discours de Cédric Van Styvendael, maire de la ville, et Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, l’événement a attiré les foules.
17 h 30, début de la déambulation à l’école Jules Ferry. La compagnie KompleX KapharnaümM ouvre le bal avec la parole d’élèves allant du CP au CM2. Leur crainte, leur envie, tout est abordé. Un char, où se trouvent les enfants, démarre, un spectacle son et lumière projette des images sur les bâtiments. La nuit vient de tomber, plus de 1000 personnes accompagnent les enfants, bonnets vissés sur la tête pour combattre le froid et masques qui couvrent le nez et la bouche, covid oblige. Puis le char s’arrête, la Compagnie Off prend le relais. Une chanteuse s’élève, rejoint par six girafes mécaniques. Bouleversante, la voix lumineuse de la cantatrice transperce l’obscurité. Poétique. Entre animation et musique, la déambulation se poursuit, le cortège prend la direction de la place Lazare Goujon. 40 minutes plus tard, il est 18 h 45, la place s’est remplie, la terre tremble, la compagnie OFF ne va plus tarder. Les girafes investissent la place, c’est le final. Fumée, explosions de confettis. Le spectacle est total.
« Ensemble, nous inventerons une culture émancipatrice, inclusive. »
Pour la vingtième ville de France, la soirée est réussie. Le public a répondu présent. Selon Cédric Van Styvendael, le maire de Villeurbanne et actuel vice-président à la culture de la Métropole de Lyon, on dénombre 5 000 personnes sur la place à la fin de la déambulation. Spectacle terminé, le maire villeurbannais a pris la parole devant toute la classe politique lyonnaise, et de la région : le préfet de région, président de la métropole, le maire de Lyon, les maires des villes environnantes, la vice-présidente du conseil général, les élus de Villeurbanne et de la métropole de Lyon. En prônant le dialogue, la cohésion, et l’entraide dans un climat où les discriminations et le racisme font rage, Cédric Van Styvendael tape juste. En tout, près de 700 événements sont prévus durant l’année 2022 : 200 concerts, 300 spectacles, 22 parcours patrimoniaux, 30 festivals dont un entièrement organisé par un groupe de 100 Villeurbannais de 12 à 25, et bien d’autres choses.
La culture en crise
Roselyne Bachelot lui succède sur l’estrade. « Chers Villeurbannais, chères Villeurbannaises, ce soir, vous êtes la capitale de la France ! », a-t’elle lancée. Durant son discours, des membres de la fédération du spectacle CGT en profitent pour faire passer un message : « Chômeurs, précaires, intermittents, prolongation de tous les droits sociaux ». Le monde de la culture est durement touché par la crise sanitaire, le virage que vient de prendre Villeurbanne peut avoir des conséquences positives. En tendant notre micro, ils expliquent leur démarche : « Alerter et expliquer une situation tout simplement catastrophique ». Pour rappel, la ville doit recevoir un million d’euros de subventions dans le cadre de sa nomination en qualité de capitale française de la culture, 500 000 euros par le ministère de la Culture et 500 000 euros par la Caisse des dépôts, le tout versé par moitié sur les deux années. Une manière d’aider la mairie à investir dans la culture. Rapidement contrôlée par le service d’ordre, la ministre de la Culture a pu conclure son discours et le décompte a pu être lancé. Elles étaient 30 villes à candidature au départ, hier, il n’en restait qu’une : Villeurbanne est officiellement devenue la capitale de la culture française pour 2022.
Elisabeth Khanchali et Pierre-Antoine Valade