Deux enfants d’origine turque sont aujourd’hui sous la menace d’une expulsion.
Depuis ? Un soutien sans faille s’est organisé dans cette école au cœur même de Villeurbanne. Une grande banderole a été érigée sur la façade du groupe scolaire avec la participation des élèves de maternelle. Des goûters de soutien sont organisés.
Sarah Sultan, 12ème adjointe au maire de Villeurbanne, de la délégation « Petite enfance et famille » a effectué également le déplacement à un de ces goûters pour y apporter sa solidarité. L’éducation Nationale a été avertie, sans réponse pour l’instant.
La directrice de l’école maternelle, qui semble totalement impuissante face à cette situation, se démène tant bien que mal, et essaie de faire avancer les choses positivement en contactant les différentes administrations et en restant en contact avec l’avocat de la famille : « On souhaiterait vraiment qu’ils reviennent, et le plus vite possible ».
Les goûters quant à eux se poursuivront avec la participation des parents d’élèves, signe d’une réelle mobilisation.
Cela va donc faire un mois que Sila et Ahmet ne sont plus scolarisés et sont donc assignés à résidence. Une épreuve que leurs jeunes camarades ne comprennent pas trop. En effet, pour eux « il est évident que l’on a des papiers » me glissera la directrice.
Le Lyon Bondy Blog, vous donnera des nouvelles de ces deux enfants ainsi que de l’issue de cette affaire dès que possible. Restez connectés !
Auteur : Hamza Jabrane