Après plusieurs semaines de lutte et avoir élu domicile dans le gymnase Cusset, les 8 familles de migrants roumains, aidés par l’association « Jamais sans toit », avaient rendez-vous avec leur avenir.
Devant les portes de la DDETS à Villeurbanne, les familles arrivent plus motivées que jamais. « On va enfin être entendus », confie Anne-Sophie Huchard, maîtresse d’école. Munies de pancartes et de couvertures réchauffantes achetées par les bénévoles, 8 familles attendent avec impatience le verdict. « Ces pauvres gens dorment depuis la semaine dernière dans un gymnase. Je pense que la mairie n’a pas fait son travail et que la préfecture peut aider ces gens-là », s’exprime Marc, un passant inquiet. Pour rappel, ces familles de migrants roumains, dont les enfants sont scolarisés à l’école Ernst Renan (Villeurbanne), devaient dormir dehors par des températures négatives, une fois l’école finie. Mais c’étais sans compter la solidarité des enseignants de l’école, notamment des maîtresses, qui ont fondé une association pour leur venir en aide.
Un espoir qui renait
Après un échange rapide avec l’une des responsables de la DDETS, « la mairie et l’État se sont mis d’accord pour qu’à partir de demain, la Croix-Rouge vienne au gymnase et prenne la suite de l’organisation. Ils feront le diagnostic social des familles pour chercher des solutions d’hébergements plus durables. » Ainsi, le gymnase Cusset reste le lieu d’habitation de ses familles « jusqu’à ce qu’il y ait de meilleures solutions ». À l’annonce de cette bonne nouvelle, des applaudissements se sont fait entendre. Viviane, l’une des organisatrices de l’association, a même laissé échapper quelques larmes de joie et de soulagement. « C’est vraiment une super nouvelle. On pourra être au chaud pour Noël et avoir un repas. Merci à eux ! », déclare Marius, arrivé de Roumanie « avant l’automne ».