Et si vous découvriez ou re-découvriez Vénissieux à travers un livre ? C’est l’idée qui est venue à l’actuel maire de la commune, Michèle Picard. Présenté au public Vénissian en septembre dernier, l’ouvrage part désormais à la rencontre du public Lyonnais.
« C’est un peu mon bébé », voilà les premiers mots qui viennent à la bouche de Michèle Picard quand on évoque “Vénissieux, un autre regard”. Un ouvrage qui se veut avant tout un livre artistique. «J’avais envie de montrer Vénissieux la Belle et non la rebelle», déclare cette dernière.
Pour cela, elle a fait appel à trois autres personnes : Jean Miaille (photographe), Olivier Fischer (illustrateur) et Thierry Renard (poète). Tous trois ont mélangé ainsi leur art dans le but de donner une autre image de Vénissieux. Un carnet de voyage avec pour volonté de casser certains préjugés. « Moi-même, je suis une enfant des Minguettes et la culture dans cette ville a toujours été accessible à tous. C’est pourquoi, il était évident que ce troisième livre sur Vénissieux devait avoir une dimension artistique et non, être un simple livre de communication », déclare Mme Picard.
Une vraie aventure
Un travail collectif où la confiance mutuelle a été l’un des points essentiels. «Il est très rare qu’une municipalité laisse autant de liberté aux artistes», confie Olivier Fischer. Pourtant, ce n’était pas si simple comme le déclare Thierry Renard, le poète : «Cela reste assez complexe de mélanger le dessin, la photo et le texte. Mais c’est bien de montrer cette ville sous un autre regard. L’arrivée du tram a changé beaucoup de choses. Elle a permis de rapprocher les gens».
Durant plusieurs mois, Jean Miaille, le photographe est parti à la rencontre de la population et à la découverte des différents quartiers. Pour ce dernier, non originaire de la ville, ce qui l’a le plus marqué, c’est la fierté qu’on les habitants : «Ils se reconnaissent Vénissians ! Et il y a une certaine sérénité à Vénissieux. Parmi les rencontres les plus marquantes que j’ai pu faire, il y a la fête des Minguettes où on peut voir toute cette mixité sociale et des gens heureux souriants à l’appareil photo». Au total, plus de 400 photos avaient été sélectionnées par le photographe pour l’édition du livre.
“Vénissieux, un autre regard” de Jean Miaille, Olivier Fischer et Thierry Renard, éd. La passe du vent, 35 euros.
Site du photographe : http://www.jeanmiaille.fr/