Depuis 2021, le parc Jean de La Fontaine à Oullins-Pierre Bénite accueille le festival Francophonides . Hier soir, 1er jour de festival de l’édition 2025, qui a lieu sur deux jours : le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. Retour sur le premier jour de festival.
Il est 19 heures, ce vendredi. Juste après avoir posé son costume de la semaine, c’est le moment de la détente. Tout le monde vient tranquillement en couple, en famille ou entre amis pour passer une bonne soirée.
Avant que le show commence, les festivaliers se posent pour boire une bière ou manger une petite frite avant de retrouver la grande piste de danse que la Ruelle des mômes commence à chauffer avec leur rock festif et leur chanteur qui anime le début de soirée avec son groupe. Le public est encore un peu timide, préférant pour le moment manger des frites, mais cela va se décanter très vite.

Après le set du 1er groupe, Zélie la chanteuse commence à se rapprocher de la scène. Nous en profitons pour aller poser quelques questions au groupe “Ruelle des Mômes” :

Zélie arrive avec son groupe, ils sont quatre sur scène. La chanteuse et ses trois musiciens commencent à enflammer le festival. Tout le monde commence à délaisser les chaises de l’apéro pour commencer à s’ambiancer, le public suit. Pendant quarante-cinq minutes, la chanteuse chauffe le public pour le laisser au guest du soir, un certain Hatik.
Hatik arriva….

Le chanteur arrive sur scène avec sa reprise “Angela” du groupe Saian Supa Crew. Plus personnes à la buvette, tout le monde s’ambiance, même le maire d’Oullins-Pierre Bénite commence à danser tranquillement. Le public est venu spécialement pour lui et pour chanter ses chansons, l’interaction est là. Le rappeur Lover crée un énorme crush, entre lui et ses fans. On arrive bientôt à la fin du set et Hatik demande à des enfants de venir, mais pour la plupart, ce sont plutôt des ados avides de faire une photo avec leur chanteur préféré. La soirée suit son cours et le rappeur parisien finit son set avec sa chanson de début de concert, Angela.

Pari réussi, pour ce premier soir. Le public est venu prendre du bon temps, et se déconnecter d’une planète un peu compliquée. Pour le coup, on revient demain, on espère que cela sera encore mieux.