Un schéma pour redynamiser le tourisme dans la métropole

Après une année 2020 au ralenti pour le secteur du tourisme, la métropole dévoile son « schéma de développement touristique » pour redynamiser le territoire.

À la Cité Internationale de Lyon, Bruno Bernard, le président de la métropole, présente son « schéma de développement touristique ». Comme il le rappelle, « ce schéma intervient après une année difficile, qui a mis à mal la filière touristique, événementielle et hôtelière. » Malgré tout, il précise qu’à la métropole, « l’activité est un peu plus résiliente qu’ailleurs, notamment la région parisienne. Cet été, nous sommes arrivés à peu près au niveau de l’été 2019 en termes de fréquentation. » En effet, ce qui a sauvé le secteur touristique lyonnais sont les nombreux salons, comme le SIRHA, « qui ont permis d’avoir un automne satisfaisant », selon le président de la métropole. De plus, des évènements sportifs, comme la coupe du monde de rugby en 2023 ou les JO 2024, vont permettre de « consolider ces bons résultats ».

Un schéma en 4 points

En plus de l’aspect environnemental, ce schéma soulève 4 enjeux. Tout d’abord, l’emploi puisqu’en 2019, « le tourisme représente environ 6% des emplois de la métropole », précise Hélène Dromain, vice-présidente en charge du tourisme. « Nous voulons que le tourisme ne soit pas une gêne pour les habitants de la métropole, mais un atout », assure-t-elle. Pour cela, l’accent est mis sur la « découverte ou la redécouverte de notre métropole ». Le deuxième enjeu est la consolidation d’une « destination touristique résiliente et équilibrée ». Pour cela, la métropole souhaite « continuer à promouvoir la destination sur les marchés européens et français et poursuivre la promotion sur le marché nord-américain », confie Hélène Dromain. En plus de compétitions sportives, la métropole de Lyon accueille aussi des concours professionnels. Ainsi, en septembre 2024 se tiendra la worldseries france, qui permet de « promouvoir des métiers parfois mal connus ou peu valorisés ». Les deux autre enjeux sont « un tourisme ecologiquement et socialement plus vertueux dans ses pratiques » et « un tourisme respectueux et participatif pour les habitants ». Le but est que les « touristes français et étrangers vivent  »à la lyonnaise », » conclut ainsi Hélène Dromain.

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