L’UFOLEP était présente jeudi 04 mai 2023 pour un ciné débat “hip hop altitude” au cinéma de Rillieux-la-Pape pour la projection de 3 films afin d’aborder leur accompagnement des jeunes en service civique.
Jeudi à 18 h se tenaient dans le cinéma Rillieux, une série de projection de films sur les jeunes suivis par l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP) ainsi que l’association Or du Temps.
Créée en 1928 au sein de la Ligue de l’enseignement, l’UFOLEP est une association qui propose une diversité de pratiques sportives allant du loisir compétitif à l’insertion sociale et professionnelle. L’association tente de rendre accessible le sport à tous les publics tout en défendant des principes de solidarité, de fair-play, de citoyenneté et de laïcité.
Un projet d’avenir
Dans le 1er film « Danse cité » réalisé par Yassin Nefzaoui, ils sont 11 jeunes en service civique au sein de l’UFOLEP Auvergne-Rhône-Alpes. En collaboration avec Paris 2024, le COJO (comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques), ces jeunes sont les ambassadeurs des Jeux olympiques de Paris 2024.
Le film retrace leurs parcours au sein de l’association.
Les jeunes sont recrutés via différents biais, Cédric Godderidge, directeur de l’UFOLEP Auvergne-Rhône-Alpes nous confie qu’il n’y a pas vraiment de mode spécifique de recrutement.
L’idée, c’était aussi de valoriser les danses urbaines notamment le Breakdance, première fois que cette discipline sera visible aux Jeux olympiques.
Les jeunes sont pratiquants de différentes disciplines notamment la danse, la musique ou encore le basketball. Ils sont suivis par des coordinateurs tout au long de leur service civique.
Les jeunes dans « Danse cité » sont la première génération (2020-2021) d’un projet qui perdure.
Aussi, les jeunes ont pu faire partager leurs arts avec d’autres personnes. Ainsi, ils ont pu faire des interventions au sein de diverses structures variées comme des maisons de retraite, des écoles ou encore dans des prisons.
Le ciné débat était financé par le COJO (comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques) ainsi que l’UFOLEP national. Le but, c’était aussi de remercier les jeunes qui ont participé au projet .
Les ambassadeurs font divers activités. Ils ont pu rencontrer la ministre des Sports à Paris par exemple.
Dans le but de favoriser leurs intégrations, L’association Or du temps intervient au début de la formation et propose des séjours de 3 à 5 jours dans le but de créer une cohésion, un lien qu’ils pourront capitaliser suivant leurs parcours et évoluer ensemble. Selon Steven Freedom, fondateur de l’association, ce séjour permet de « retrouver les valeurs humaines qui les rassemblent ». C’est d’ailleurs sur cela qu’est centré le deuxième film du ciné débat « Croisée des chemins » réaliser par l’association Or du temps.
Redonner espoir
L’UFOLEP tente de toucher un maximum de public, l’idée, c’est aussi de rendre le sport accessible à tout le monde. Dans ce cadre, il travaille avec de nombreuses MJC et d’autres structures comme des antennes afin de toucher un maximum de personnes.
Fort de leurs différents collaborateurs, l’UFOLEP a fait découvrir aux ambassadeurs d’autres formes de danses et de sports en général. Il leur a fait rencontrer des publics diversifiés afin de partager leurs connaissances.
Dans les deux films, on voit notamment l’évolution des jeunes, leurs cohésions ainsi que leurs esprits d’équipe.
Et ensuite ?
L’UFOLEP suit les jeunes sur la durée. Après le service civique , le parcours professionnel des jeunes est suivi et il peut même arriver que la structure elle-même embauche le jeune. Ce fut le cas de Leidjy de la promotion 2020-2021.
Il est passé d’ambassadeur à coordinateur.
Il y a un double objectif de l’UFOLEP d’inclusion social des jeunes jusqu’à l’insertion professionnel. Les jeunes peuvent suivre des formations variées comme le PSC1 (la prévention santé et au secourisme), le CQP (Certificat de qualification professionnelle) et bien d’autres.
La soirée, c’est clôturer aux alentours de 21 h par un teaser du nouveau projet « A chacun son sommet » une série documentaire par l’association Or du temps. Ce projet consiste à gravir le Mont Viso (3 841 m) en Italie par deux jeunes et deux éducateurs.