Tumbup ou le bouche à oreille numérique

Mardi 17 mai, avait lieu le lancement officiel de l’application IPhone de Tumbup à l’Atelier des Médias, l’occasion pour les jeunes fondateurs de présenter la version mobile de leur moteur de recommandations sociales.

 tumbup

Fondée par Reda Berrehili, Julien Guyomard et Lucas Ponce de Leon, Tumbup est un moteur de recommandations qui s’appuie sur une technologie d’analyse sémantique . Ainsi en liant votre compte Facebook , Twitter etc au site le moteur se base sur les goûts de l’utilisateur mais aussi sur celle de sa sphère sociale pour dresser une liste de suggestions de films, de restaurants, d’artistes, de sortie … en rapport avec ses propres goûts et ceux de ses amis.
Comme l’a rappellé un des fondateurs, Tumbup permet aussi de faire des recommandations a ses amis, de commenter un livre, un bar, un film etc et de faire des « chekin » , c’est-à-dire indiquer où nous sommes et ce que nous faisons.
Reda , l’un des fondateurs et entrepreneur a présenté le principe de ce service et l’application Iphone devant une salle comble. Cette application sera disponible le 7 Juin , tout comme le site qui sera totalement gratuit pour ses utilisateurs .

Entretien avec Reda Berrehili, co-fondateur et dirigeant de Tumbup

Aujourd’hui, c’était l’avant première le lancement de l’application Iphone Tumbup, qu’en sera-t-il pour les plateformes telles que Blackberry ou Android?

Ca va venir très vite, on espère sortir l’application Android dans les quatre, cinq semaines à venir. Le reste des plateformes suivront naturellement avec le temps.

Quel est le concept Tumbup?

Aujourd’hui le problème c’est que quand on cherche un restaurant, un film, un livre ou tout autre activité culturelle, on est obligé de se baser sur des avis et des critiques anonymes qui peuvent être manipulées et donc pas pertinentes pour l’utilisateur. C’est là que nous nous positionnons, comme un service qui va apporter une couche sociale à la recommandation et permettre ainsi à nos utilisateurs de ne pas se tromper dans leurs choix de consommation, d’achat ou de sortie.
Quelles sont les origines de Tumbup?

Avec Julien, qui est l’un de mes premiers associé sur le service nous avions la problématique de choisir un restaurant, on s’est rendu compte que les meilleurs avis, les meilleures recommandations étaient celles de nos collègues. Il nous semblait donc normal de développer un service qui nous permettrait de bénéficier de recommandations de notre sphère sociale proche.

Quels sont les objectifs à court terme et à long terme ?

A court terme, nous recherchons des fonds pour accélérer notre développement et aussi avec le lancement de ses multiples applications sur les plateformes mobile acquérir un maximum d’utilisateurs. Pour nous, c’est très important de pouvoir satisfaire nos utilisateurs qui font des recherches, faire en sorte que Tumbup soit le point centralisateur de toutes leurs activités sociales ou culturelles.

Pour terminer cette entretien, on parle beaucoup des dérives de facebook dans sa gestion des données personnelles par rapport à ce sujet vous vous placez où et comment ça se passe ?

Alors ce qu’il faut savoir c’est que nous travaillons avec un laboratoire de recherches, dont l’une des spécialités est l’anonymisation et la sécurité des données. L’une de nos priorités de pouvoir protéger les données de nos utilisateurs. Aucune des informations fournies par les utilisateurs ne seront fournies à des tiers.

La rédaction

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