Le mardi 23 mai, les co-président écologistes à la métropole de Lyon, Vinciane Brunel-Vieira et Benjamin Badouard, étaient présent pour exposer les actions qu’ils entreprennent à la métropole mais aussi rester à l’écoute des besoins des territoires.
Les écologistes sont à la tête de la métropole de Lyon depuis 3 ans. Ils se sont fixés comme objectifs pendant leurs mandats de faire de la métropole un territoire vivant et vivable pour les habitants. Pour connaître les besoins et attentes des habitants de la métropole, mais aussi avoir de la visibilité, ils entreprennent une tournée des territoires à mi-mandat et qui durera jusqu’en 2026.
Une tournée pour mettre en lumière les projets écologistes de la métropole
Cette tournée est l’occasion, pour les écologistes, de parler des projets entrepris depuis leurs élections à la tête de la métropole. Les élus veulent montrer que le projet écologiste est un projet global et solide. Des projets entrepris depuis 2020 notamment sur les pistes cyclables, les transports en commun ou encore L’aménagement urbain. La question du logement est une problématique qui leur est chère. En effet, Vinciane Brunel-Vieira et Benjamin Badouard souhaiteraient que tous les territoires et quartiers de la métropole soient au même niveau “qu’il y ait une égalité des territoires”. Pour cela, les élus métropolitains proposent entre autres la répartition des logements sociaux sur les territoires, le « projet Mermoz » qu’ils continuent ou encore l’encadrement des airbnb qu’ils proposent. Rendre les logements abordables et accessibles à tous est l’une de leur priorité majeure.
Le changement climatique est un défi permanent pour les écologistes et ils tentent de relever ce défi à travers leur projet. Les écologistes ont prévu de planter 300 000 arbres d’ici 2026 dans le cadre de leur “plan nature” afin de mieux préparer les territoires de la métropole aux défis climatiques. 120 000 arbres ont été déjà plantés. En ce qui concerne la transition des mobilités, ils ont déjà des résultats, car le nombre d’abonnés TCL augmente et aujourd’hui, il y a plus d’abonnées TCL que de voitures à Lyon.
Plus d’impact, plus de visibilité
Cette tournée des territoires sert aussi à aller dans les communes de la métropole où les écologistes ont moins de visibilité. Montrer que les écologistes sont à l’écoute des habitants. Les élus veulent avoir des idées de nouveaux projets à travers cette tournée, voir le quotidien des habitants, être au plus près d’eux pour connaître leurs attentes.
Les élues se sont rendues notamment à Rillieux-la-Pape où ils ont pu discuter avec des associations ou encore des commerçants qui leur ont exposé leurs difficultés quotidiennes. « C ’est important d’aller à la rencontre des gens, c’est un devoir des élues métropolitaines » nous confie Vinciane Brunel-Vieira.
À travers cette tournée, il y a aussi un besoin de rallier plus de personnes à leurs causes. Ils veulent également rétablir les vérités sur les éventuelles fake news à leur encontre.
Les élus ont d’ores et déjà leurs prochaines dates pour la tournée des territoires, ils seront notamment le 31 mai à Francheville/Sainte-Foy et du côté de Lônes et coteaux le 12 juin. La tournée s’achèvera en 2026.