Se faire vacciner à Lyon et ses alentours: qui, où, comment ?

Pour endiguer une éventuelle quatrième vague de contamination de Covid-19, l’Etat français mise tout sur la vaccination. Dès ce mois-ci, le pass sanitaire obligatoire entre en vigueur pour accéder aux restaurants, cinémas, ou pour faire des trajets en train par exemple. Afin d’espérer profiter de la fin de l’été avec le pass sanitaire en poche, il vaudra donc mieux être vacciné !  Si vous êtes de Lyon et des environs, de nombreuses solutions s’offrent à vous afin de vous faire vacciner.

Le pass sanitaire a été élargi aux restaurants, concerts, et trains

L’instauration du pass sanitaire obligatoire qui débute ce mois-ci a de quoi inquiéter plus d’un Français. Si certains en ont besoin pour les vacances, d’autres risquent de perdre leur travail sans leurs deux doses de vaccin. Déjà en vigueur depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture, le pass ne concernait que les endroits de plus de 50 personnes ainsi que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

Ce‌ ‌certificat‌ ‌sanitaire‌ ‌se‌ ‌présente‌ ‌sous‌ ‌la‌ ‌forme‌ ‌d’un‌ ‌document,‌ ‌authentifié‌ ‌grâce‌ ‌à‌ ‌un‌ ‌QR‌ ‌code.‌ ‌Il‌ ‌vous‌ ‌permet‌ ‌de‌ ‌confirmer‌ ‌que‌ ‌vous‌ ‌êtes‌ ‌soit‌ ‌immunisé,‌ ‌vacciné‌ ‌ou‌ ‌que‌ ‌vous‌ ‌avez‌ ‌réalisé‌ ‌un‌ ‌test‌ ‌PCR‌ ‌négatif‌ ‌de‌ ‌moins‌ ‌de‌ ‌48‌ ‌heures.‌ ‌Or, désormais il sera aussi obligatoire dans  » les restaurants, les centres commerciaux ainsi que dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les établissements médico sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets », a détaillé Emmanuel Macron.  Autrement dit, pour pouvoir sortir quelque part à partir de la rentrée il vaudra mieux être vaccinés au risque de payer beaucoup de tests de dépistage. 

En effet, depuis les annonces du chef de l’Etat concernant le calendrier du pass sanitaire, c’est la ruée dans les centres de vaccinations. A Lyon, c’est évidemment le centre de Gerland qui récolte la palme des réservations. Cependant, il est possible de recevoir sa dose ailleurs à Lyon, et de différentes manières. 

Où se faire vacciner à Lyon et ses environs ?

Pas tout les sites de vaccination ne croulent sous les réservations, il est possible de se faire vacciner vite si on a la possibilité de se déplacer, parfois loin.

A Lyon, de nombreux centres de vaccination sont ouverts toute la journée. Il est également possible de se faire vacciner en pharmacie, sur rendez-vous et en fonction des stock de la pharmacie. Les informations sur les centres et les pharmacies proposant la vaccination se trouvent sur le site sante.fr. Il est également possible de prendre un rendez-vous dans un centre de vaccination par téléphone au 0 800 009 110 . Il est possible de trouver rapidement des rendez vous sur des sites comme Doctolib ou Vite Ma Dose

Voici une petite liste non-exhaustive de quelques centres où se faire vacciner dès la semaine prochaine à Lyon ou tout près:

69004 Lyon : 103 Grande Rue de la Croix-Rousse
69003 Lyon : 5 Place d’Arsonval
69007 Lyon: 350 Avenue Jean Jaurès
69300 Caluire-et-Cuire : 1 Rue Curie
69100 Villeurbanne : 251 Cours Emile Zola
69130 Écully : Allée des Tullistes
69500 Bron : 59 Boulevard Pinel
69100 Villeurbanne : 173 Rue Léon Blum
69200 Vénissieux : 68 Boulevard Irène Joliot Curie
69120 Vaulx-en-Velin : Place de la nation
69310 Pierre-Bénite : 165 Chemin du Grand Revoyet

Vous pouvez également vous faire vacciner par votre médecin traitant. Pour savoir si son médecin est volontaire pour vacciner, il suffit d’appeler son secrétariat ou de prendre rendez-vous sur les plateformes de rendez-vous en ligne. Un médecin libéral (généraliste ou spécialiste) volontaires ne pourra cependant administrer que le vaccin AstraZeneca ou le vaccin Janssen aux patients de 55 ans et plus. Les autres patients de plus de 18 ans recevront une dose de Moderna.

Si vous ne pouvez vous déplacer, ou que vous souhaitez vous faire vacciner à domicile, c’est possible. Il suffit d’appeler un cabinet infirmier volontaire et de prendre rendez-vous.

Un infirmier libéral peut vous vacciner directement chez vous si il est volontaire e la faire.

Plus de temps pour la jeunesse française

La vaccination aura un peu tardé pour la future génération. Considérés comme non-prioritaires sur la vaccination, les jeunes de plus de 12 ans n’y ont accès que depuis le 15 juin 2021. Le ministre de la santé, Olivier Véran, a expliqué que « le pass sanitaire pour les adolescents de 12 à 17 ans s’appliquera à compter du 30 août », offrant ainsi une marge de manœuvre aux familles qui auront le temps de s’organiser pour se faire vacciner durant l’été, et qui pourront tout de même profiter des vacances sans trop de contraintes pour les enfants. 

Le jour de la vaccination, l’adolescent doit présenter l’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19 remplie et signée par les 2 parents (ou titulaires de l’autorité parentale). C’est une obligation. Les mineurs, même s’ils ont plus de 16 ans et disposent d’une carte Vitale à leur nom, doivent présenter lors de la vaccination la carte Vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents.

A.Leveneur

À noter : la vaccination n’est pas recommandée pour les adolescents ayant développé un syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (Pims) à la suite d’une infection par la Covid-19. En cas de doute, il convient de demander conseil au médecin traitant de l’adolescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *