Usul est une célébrité sur youtube, où il produit un grand nombre de vidéos. Une de ces chaînes, Usulmaster, est consacrée à la critique de jeux vidéos. L’autre chaîne, Usul2000, diffuse des contenus politiques, sans être partisans car selon lui, “il y a urgence à redonner des outils critiques face aux discours de l’extrême droite”. Un discours qu’il assume être “très de gauche”, mais critique par rapport à une vision donnée par les “médias dominants”.

 

Nuit debout à Place Guichard. Un rassemblement citoyen organisé durant les protestations contre la Loi travail – Crédits Emmanuel Barré

 

Usul avait animé la contre-soirée électorale donnée à l’Aquarium café avec un autre vidéaste, Linguistique et Thibault Jeandemange. Il a fait plusieurs vidéos sur les quartiers populaires, une sur la violence policière et une autre sur le traitement médiatique des révoltes des banlieues. Pour ne rien gâcher, Usul est lyonnais. Toutes ces raisons font que son expertise citoyenne est particulièrement légitime à l’heure de l’entre deux tours. Il était question de Présidentielles bien sûr, mais aussi de la montée de l’extrême droite et du libéralisme. Enfin, il a évoqué la situation des quartiers populaires dont il propose une vision politique alternative.

 

Interview de Dylan Munoz et Marta Sobkow