Au lendemain du premier tour des élections régionales, Fabienne Grébert (EELV), Najat Vallaud-Belkacem (PS) et Cécile Cukierman (PCF-LFI) décident de s’unir face à l’approche du second tour.
Comme pour le deuxième tour des Métropolitaines et des municipales en 2020 mais également pour les sénatoriales, la gauche décide de s’unir de nouveau avec Les Verts.
C’est dans le premier arrondissement de Lyon, ce lundi 21 juin à 14h30 que les trois femmes ont décidé d’officialiser cette union. Pour rappeler les chiffres, Europe Écologie Les Verts et L’alternative ont respectivement obtenu 14,45% et 11,40% des voix des électeurs. Cécile Cukierman, la candidate soutenue par La France Insoumise, était quant à elle à 5,56%.
L’alliance repose pour Fabienne Grébert sur « une volonté de trois femmes qui s’unissent et unissent leurs valeurs pour battre la droite et porter un projet de transition écologique, de justice sociale et de renouveau démocratique dans la région ».
Cette union de la gauche était attendue et se dit être « la seule alternative » face à Laurent Wauquiez et sa politique en Auvergne-Rhône-Alpes.
Najat Vallaud-Belkacem, Fabienne Grébert et Cécile Cukierman s’expriment sur le sujet :
Kenza Sammari