Le Lyon Bondy Blog vous fait découvrir ou redécouvrir le documentaire de La Télé Libre, réalisé par John Paul Lepers, « Qui a peur des gitans ? »
Ils sont près de 400 000. 400 000 français « nomades » à être présentés sous l’étiquette politiquement correcte « gens du voyage ». Les gadjiés, les sédentaires, les appellent plus souvent Gitans, manouches, romanichels. C’est dans leur univers que John Paul Lepers a fait pénétrer des caméras et un micro, non pour les stigmatiser un peu plus, mais pour nous faire comprendre pourquoi gitans et gadjiés se regardent et se frolent, souvent avec peur, parfois avec étonnement, sans jamais réellement se parler.
« Qui a peur des gitans », réalisé en 2009, est un documentaire passionnant qui nous pousse à réfléchir sur l’histoire et le destin de ces gens du voyage. De Perpignan, à Mâcon en passant par Nîmes et Les Saintes Maries de la mer, John Paul Lepers et ses acolytes, Matthieu Martin et Anthony Santoro tendent leur micro, sans langue de bois et sans cliché, à ceux qui ont les plus grandes difficultés à être considérés comme de véritables électeurs, citoyens français à part entière.
A lire aussi :
Roms, qui êtes-vous ?
L’inconnu du bureau
Ces Roms qui se voilent pour mendier
DOC: QUI A PEUR DES GITANS ?
envoyé par latelelibre. – L’actualité du moment en vidéo.