Lyon en août peut sembler abandonnée par les Lyonnais, la ville est plus calme que jamais. Pour autant, entre cinéma en plein air, astronomie, théâtre et atelier participatif vous aurez de quoi vous occuper cette première semaine d’août dans l’ancienne capitale des gaules.
L’événement de la semaine est la fameuse nuit des étoiles, l’occasion de découvrir le ciel et ses secrets. Pour vous aider, la ville de Villeurbanne et l’association française d’Astronomie vous proposent une soirée d’observation depuis les Gratte-Ciel. À votre disposition vous retrouverez des télescopes et lunettes astronomiques, ainsi que des experts prêts à tout vous expliquer. Au programme, concert de musique, rencontre et mini-conférence avec des astrophysiciens qui vous parlerons de planètes, d’étoiles et pourquoi pas de satellites.
Le 5 août de 19h30 à 00h au Laboratoire Extérieur des Gratte-Ciel (169, cours Emile-Zola à Villeurbanne). Entrée gratuite.
Le club Astronomie de Lyon Ampère vous propose également d’utiliser leur matériel pour contempler notre système solaire, la voie lactée ou encore les différentes constellations. Le rendez-vous est donné au Parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin, vous pourrez y retrouver les adhérents du club prêts à tout vous enseigner.
Le 5 août à partir de 17h au Parc François Mitterrand à Vaulx-en-Velin. Accès gratuit.
Vaulx-en-Velin et Villeurbanne ne sont pas les seuls endroits où profiter de ce spectacle. L’observatoire historique de Lyon à Saint-Genis-Laval vous propose également d’admirer le ciel en compagnie d’animateurs.
Le 5 août à partir de 21h au Fort de la Côte Lorette à Saint-Genis-Laval. Entrée gratuite.
Le cinéma pour se rapprocher et prendre l’air
Si un médium peut mettre des étoiles dans les yeux, c’est bien le cinéma. La ville de Villeurbanne l’a bien compris et propose de nombreux films en accès gratuit et adapté aux personnes en situation de handicap. Au programme cette semaine : projection en plein air avec « La vache » de Mohamed Hamidi, une comédie qui raconte l’aventure et les péripéties, de Fatah et Jacqueline (une vache), lors de leur voyage à destination du salon de l’agriculture. Un film simple pour rire et se détendre.
Le 2 août de 21h30 à 23h au Parc de l’Europe Jean-Monnet à Villeurbanne. Entrée gratuite.
L’animation est aussi au rendez-vous avec la projection de « Une vie de chat » d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli. Ce long métrage, rythmé par une course poursuite, vous plonge dans la vie de Dino, un chat, qui mène une double vie. Le jour, il vit tranquillement avec Zoé, la fille d’une commissaire de police. La nuit, il parcourt Paris aux côtés de Nico, cambrioleur. Un film pour les petits comme pour les grands à partir de 10 ans.
A la suite de ce film, vous pourrez découvrir « Chanson pour la pluie » de Yawen Zheng. Un court métrage, de huit minutes, évoquant la rencontre entre un jeune garçon et un renard.
Le 6 août de 11h à 12h15 au Rize (23, rue Valentin-Haüy à Villeurbanne). Entrée gratuite sur réservation.
Le théâtre pour divertir, éduquer, rassembler
Si vous êtes fan de théâtre, ne vous inquiétez pas, de nombreuses représentations sont prévues cette semaine. À commencer par « ISF, clown aujourd’hui », de Patricia Buffet, spectacle satirique, qui rit de l’exil. Qui de mieux qu’une clown pour vous parler de sujets sérieux tout en vous donnant le sourire. L’occasion de rire, réfléchir et s’interroger.
Le 4 août de 19h à 20h au Rize (23, rue Valentin-Haüy à Villeurbanne). Entrée gratuite sur réservation.
Le festival « Tout l’monde dehors » poursuit son cours et réhabilite d’anciennes pièces de théâtre. « La supercherie réciproque » est une œuvre dramatique écrite par la lyonnaise, Françoise-Albine Benoist, en 1768. Une pièce oubliée, invisibilisée, qui est remise au goût du jour par le collectif Les Herbes Folles. L’histoire dépeinte est celle de Rosalie, jeune roturière orpheline, qui rêve d’élévation sociale. Une œuvre engagée pour l’époque qui trouve encore un sens de nos jours.
Le 6 août de 18h30 à 20h au Parc de la Cerisaie (25 Rue Chazière dans le 4e arrondissement de Lyon). Entrée gratuite.
L’art de manière générale a de nombreuses vocations, l’une d’entre elles est l’éducation, l’explication. Un défi relevé par le collectif Les indécis au travers de leur spectacle « Lunes », qui raconte la difficile odyssée de Zana, 11 ans, exilée d’Afghanistan. Elle et son père, cherchent à rejoindre l’Europe puis la France dans l’objectif de trouver une vie paisible. Dès 8 ans, ce spectacle est pour tout le monde, petit comme grand.
Le 3 août de 11h à 12h, place Valancio dans le 5e arrondissement. Le 4 août de 11h à 12h au Jardin des Chartreux dans le 1er arrondissement. Le 5 août de 11h à 12h au Parc Popy dans le 4e arrondissement.
Si vous n’avez pas envie de vous restreindre à un seul type d’art, la compagnie La Rouquine vous propose une célébration de l’art sous toutes ses formes. Dans le cadre du festival « Tout l’monde dehors » une journée « participative » est organisée au parc de la mairie du 5e arrondissement. Entre ateliers, concerts participatifs, scènes ouvertes et spectacles de clown, tout est fait pour vous inclure dans cet évènement.
Le 6 août de 10h30 à 23h30 au Parc de la mairie du 5e arrondissement de Lyon (Rue du Docteur Edmond Locard). Accès gratuit.
La rédaction
Retrouvez nos derniers articles ici :