Quand les musulmans célèbrent les juifs

Depuis hier c’est Achoura, 2 journées lors desquelles des musulmans jeûnent pour remercier Dieu d’avoir sauvé les juifs.

Depuis l’attaque israélienne sur Gaza, je reçois dix messages SMS ou mail par jour, me demandant de faire suivre pour faire des invocations et prières pour le peuple palestinien. Il y a même des messages m’appelant à boycotter les produits juifs.

J’en parle à un imam, Ahmed, que je connais  et qui me répond : « Dans la sourate 5 verset 5 du Coran il est écrit, qu’il est permis de consommer la nourriture des juifs et chrétiens sauf le porc, et même de les épouser sans qu’elle soient obligées de changer de religion et il me précise que le 6 et 7 janvier se sera l’Achoura, et, en ce jour, notre prophète nous demande de jeûner pour remercier Dieu d’avoir sauvé les juifs »

Selon les religions monothéistes, Dieu a ouvert la mer rouge pour laisser Moïse et le peuple juif s’exiler pour la terre promise, puis la refermer aux soldats du Pharaon. Ensuite, je suis allé à la rencontre d’Abdenour, que j’avais croisé lors de la manifestation pour la Palestine, pour lui parler des prescriptions du prophète sur l’Achoura et des propos anti-juifs que j’avais entendu lors de la manifestation. Voici son avis : « Je sais que l’Achoura , c’est pour remercier Dieu d’avoir sauvé les juifs, mais cela n’a rien à voir, on peut détester les nazis et aimer les allemands, tout comme je déteste les sionistes, mais j’aime les juifs. La majorité des sionistes sont juifs mais pas tous. Moi, c’est la politique sioniste fasciste que je réprouve pas les juifs, car on m’a toujours appris que les paroles de notre prophète était de ne pas juger et de nous aimer les uns et les autres »

Puis un autre imam me raconte des histoires vécues par le prophète envers les juifs. Celles-ci disent toutes que Dieu est le seul juge, qu’on doit toujours être en bon voisinage avec les juifs et pardonner. Au même moment je reçois un SMS, alors je rappelle l’amie qui vient de me l’envoyer et qui me dit entre autre « J’ai moi même beaucoup voyagé pour savoir que dans la grande majorité des pays musulmans il y a des quartiers juifs, et que depuis la création de l’Etat d’Israël, ces quartiers se vident « . Alors je contacte  Georges Gumpel de l’union juive pour la paix, personne très active pour la paix en Palestine et que je croise tout le temps sur le terrain. Pour lui, « Les musulmans et juifs vivraient trés bien ensemble, sans cette politique  expan-sionniste. Moi je suis juif pas sioniste et j’ai beaucoup d’amis musulmans « .

Les musulmans chiites aussi vont célébrer l’Achoura, mais pas pour la même raison. Les chiites célèbrent eux le martyr de l’Imam Hussein mort pendant la bataille de Kerbala.

Auteur : Azzedine Benelkadi

 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *