En 2021, l’association SpaceJunk a remporté les deux appels à projets de la ville de Rillieux-la-Pape, en région lyonnaise. L’un de ces projets est la création d’une résidence artistique, curieux de découvrir cette exposition, le Lyon Bondy Blog s’est rendu sur place ce mercredi 20 juillet.
À quelques pas de l’arrêt de bus Michelet à Rilleux-la-Pape, non loin de la ville de Lyon, se trouve une résidence dans le thème de l’art. Le bâtiment, situé au 1 avenue du Mont Blanc, est composé de neuf étages qui petit à petit se transforme sous les coups de pinceaux d’artistes venus du monde entier. Comment cet immeuble en est arrivé là ? En 2019, les habitants apprennent que ce dernier sera démoli en 2023 et qu’ils seront relogés dans des bâtiments plus modernes et aux normes. C’est à ce moment que SpaceJunk entre en scène et décide de transformer ce bâtiment en œuvre d’art éphémère jusqu’à sa démolition en 2023.
Mercredi 20 juillet avait lieu une visite des appartements pour découvrir le travail des artistes.
Un hommage au bâtiment
La visite commence alors dès le sixième pour découvrir deux appartements, pas encore terminés, par les artistes Hetaone et Monsieur.S. Le premier appartement est un « appartement œuvre », plutôt personnel, les artistes sont encore en pleine réflexion quant à la manière de lui rendre hommage. « Cet appartement est un projet à long terme puisque nous avons plus d’un an pour le réaliser. Actuellement avec Monsieur. S on y met plusieurs de nos œuvres personnelles, on regarde ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. C’est pourquoi pour le moment, les visiteurs peuvent voir beaucoup de choses différentes, des chevalets, des peaux de vache que nous avons récupérées et repeintes, des portraits, etc. » raconte l’artiste Hetaone. Après cette première phase de recherche et de remise en question, la prochaine étape sera une explosion de couleur. « Dès la semaine prochaine, je vais commencer à éclater l’appartement de peinture. L’idée est de faire quelque chose d’immersif, remplir l’appartement de couleurs pour ensuite repeindre par-dessus » ajoute-t-il.
Le second logement, « l’appartement mémoire » sera quant à lui différent du premier puisque l’objectif est de rendre hommage aux personnes qui ont vécu ici. « Pour cet endroit, avec Monsieur S, nous souhaitons rendre hommage à toutes les personnes qui ont vécu ici et à celles qui ont dû quitter leur logement. Pour ce faire, nous avons récupéré tout un tas d’objet que les occupants ont laissé, comme des jouets ou des veilles planches. Enfin, une autre partie qui nous tenais à cœur était de retrouver les noms des personnes ayant vécu ici. Nous avons retrouvé les noms de tous les occupants à partir de l’invention d’Internet. » confie Hetaone. En travail jusqu’à la démolition du bâtiment en 2023, les artistes comptent bien rendre ses lettres de noblesses à ces deux appartements.
Un thème pour chaque lieu
Après la découverte des artistes Hetaone et Monsieur S, direction l’appartement de l’artiste M.Dangelo. Surnommée « l’abeille, » elle a grandi dans la banlieue de Lyon. Elle s’inspire du monde qui l’entoure et surtout des femmes comme le montre son appartement.
Totalement immersifs, les lieux transportent les visiteurs dans l’univers de l’artiste et dans ses passions : la femme, la danse. Grande amatrice de breakdance M.Dangelo a souhaité rendre hommage à cette pratique dans ses peintures. Pas tout à fait terminé, prenez garde où vous mettez les pieds. Les artistes, travaillent à leur rythme pour donner vie à leur création et laissent sur place leurs matériels.
Direction maintenant la Chine avec l’artiste Satr. Fascinée par le monde animal et la nature, elle s’est spécialisée dans la peinture des félins. D’origine chinoise, elle souhaite, à travers ses œuvres, rendre hommage à la peinture traditionnelle de son pays, aux animaux et à la nature.
Dans son appartement, il est possible de découvrir plusieurs pièces dont l’une avec une grue. Entourée de nature, une fleur rouge fait son apparition pour laisser le visiteur découvrir une tout autre pièce. Véritable invitation au voyage, le spectateur est transporté dans la Chine traditionnelle et ses mystères.
Star de ce projet, Satr s’est lancée dans le monde du street art en 2013. C’est au travers de vif coup de pinceau et d’une pratique impeccable de la bombe aérosol qu’elle se fait connaître en utilisant quatre couleurs, le gris, le blanc, le rouge et le noir. Satr a réalisé des fresques renommées dans le monde entier : Mexique, Espagne, France, Russie, Italie, Hong Kong, Australie, etc. et a signé des contrats avec des marques internationales. L’artiste est aussi l’une de cofondatrices du graffiti shop SOUR (le premier dans la province de Guangdong en Chine) : un lieu de rencontre et d’échange autour de la culture graffiti.
Pour terminer cette visite, direction le cinquième appartement, celui d’Abys2fly. En tant qu’artiste, illustrateur et graphiste, il a voulu, à travers cet espace, rendre hommage au cycle de la vie, de la mémoire, dont celle de son grand-père musicien.
Dès le hall l’empreinte artistique d’Abys2fly se fait ressentir. À la porte d’entrée se trouve un « pioupiou », signature du peintre. Aucun recoin de la pièce n’est laissé à l’abandon. Entre une vieille horloge totalement recustomisée, des branches d’arbres et le squelette d’une chèvre, rien n’est laissé au hasard.
Dans la chambre, une fresque représente de nouveau le lien entre la vie et la mort, « comme pour revenir à la base de la création, on peut remarquer une guitare cassée se transformant en arbre avec des oiseaux qui l’habitent : c’est un retour à son état originel » selon Abys2fly.
Pendant une heure, les visiteurs ont l’occasion de découvrir ces cinq appartements, tous revisités dans un thème qui est propre à chaque artiste. Pour les désireux de découvrir cet espace, une prochaine visite, gratuite, aura lieu le 17 septembre prochain. Avis à ceux qui seraient déjà venu, revisiter les lieux pourraient vous apporter quelques surprises, dont la finition des appartements en cours de création !
Auriane Devaux
Retrouvez nos derniers articles ici :