estival

Quand La Duchère rime avec légèreté estivale

L’insouciance estivale s’installe à La Duchère. Grâce à des financements publics, les centres sociaux du quartier mettent en place des activités diverses pour enchanter l’été des habitants.

Au détour de la cour d’école des Anémones, résonnent musiques latino et rires d’enfants : ce n’est rien d’autre que La Duchère plage, petit îlot ludique qui donne au quartier sa note estivale. Financée en partie par les pouvoirs publics, elle est une des activités gratuites et sans préinscription qui permet aux habitants de se retrouver dans un cadre convivial propice à l’épanouissement des parents et des plus jeunes.

« Même nous, en tant que parent, on arrive à respirer un peu »

Après les « jeudis de l’été » proposés par le centre social de La Duchère Sauvegarde jusqu’en juillet, c’est au tour du centre social du Plateau de proposer des divertissements aux habitants. L’attraction principale a démarré le 1er août dans la cour de l’école Les Anémones. Il s’agit de La Duchère plage, un concentré d’activités pour les enfants et les adolescents. On y trouve deux piscines, un château gonflable, un « ventriglisse » et d’autres jeux plus classiques.  Hanane, maman de 3 enfants entre 2 et 8 ans, attablée avec deux voisines, témoigne de la convivialité du lieu : « Ça fait du bien aux enfants car on ne part pas en vacances, ils se sentent bien ici. Même nous, en tant que parent, ça nous fait du bien, on arrive à respirer un petit peu. On sort avec mes voisines pour passer des moments ensembles ».

Tous les jours, ce sont entre 120 et 150 habitants qui se réunissent pour profiter des animations, une belle fréquentation au vu de la taille du quartier. Rachid Talal, directeur du centre social de La Duchère Plateau, rappelle la diversité des activités proposées : « Les « pauses soleils » ont lieu les mardis de 17h à 20h, pour les familles qui sortent du boulot. Elles ont des thématiques précises : transats, jardinage, guinguette… C’est familial. Les mercredis, on propose la ludothèque extérieure, qui s’appelle « jeux dans la cité ». Tous les vendredis matin, on sert un petit déjeuner équilibré, de 8h à 10h30. On propose également six sorties familles dans les bases de loisir, les lacs. Lundi 8 août, par exemple, il y a une sortie à la mer, et le 30 août, on conclura par une sortie au lac de Chalain, dans le jura. ».

Rachid Talal, directeur du centre social La Duchère Plateau

Rien ne serait possible sans l’investissement des équipes encadrantes des centres sociaux du Plateau et de la Sauvegarde mais aussi de la MJC et de la maison de l’enfance. Au total, une quinzaine de salariés sont présents chaque jour pour animer et surveiller La Duchère Plage.

« Il s’agit de donner accès à la culture, au sport et au récréatif sans faire de hiérarchie »

Alors que l’état co-finance le projet à la hauteur de 27 000 euros, cette mobilisation des habitants a motivé le déplacement de la préfète Vanina Nicoli. Les animations s’inscrivent au cœur du dispositif national « Quartiers d’été » démarré en 2020 et destiné aux quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il vise, depuis les difficultés du confinement, à « trouver des solutions diverses pour donner accès à la culture, au sport et au récréatif lors de la période estivale, sans faire de hiérarchie, pour les personnes des quartiers qui ne peuvent pas partir en vacances longtemps ». Rapporte Vanina Nicoli, « c’est comme au camping, dans cet esprit-là de pouvoir profiter de temps ensemble. Il s’agit d’éviter l’oisiveté et que les habitants du quartier partagent des moments dans un endroit sécure et festif ».

Lors de sa visite à Vaulx-en-Velin le 22 juillet dernier, la première ministre Elisabeth Borne avait eu l’occasion d’observer le même type d’initiatives : du récréatif dans le parc Elsa Triolet, de la culture dans la nouvelle médiathèque Léonard De Vinci mais également un site avec des clubs de sport. « L’idée, c’est de générer une envie de faire », commente Vanina Nicoli. Cette année, l’État a dépensé 150 millions d’euros à l’échelle nationale pour les animations d’été des quartiers prioritaires. La première ministre a déclaré que la somme serait « sanctuarisée« . L’opération atteint 600 000 jeunes, soit 1 jeune sur 3 habitant un quartier prioritaire.

« On demande la pérennisation de ce dispositif »

Cette année, sur l’ensemble de l’opération « Quartiers d’été », le département du Rhône a bénéficié d’une aide de 800 000 euros répartie entre 20 communes. Vanina Nicoli l’assure : « On demande la pérennisation de ce dispositif, on le fait remonter à l’administration centrale. C’était une mesure qui au départ était là pour répondre à un besoin particulier qui était celui du Covid, avec des personnes qui ne pouvaient pas du tout partir des quartiers, mais ce besoin demeure et ce type de réponse est adaptée ».

Si la fréquentation du site de La Duchère est moins élevée que les années précédentes grâce à l’allègement des restrictions sanitaires qui facilitent les départs en vacances, les parents demandent le prolongement de La Duchère plage sur une semaine de plus. La préfète comme le directeur du centre social du Plateau y sont favorables dès que les financements suivront.

Aurore Ployer

Retrouvez nos derniers articles ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *