Vendredi 11 mars a eu lieu la présentation des chefs de file communistes pour la 7ème circonscription en vue des élections législatives. La première des trois conférences de presse présentant leurs objectifs de campagne avait pour thème la santé, le logement et la sécurité.
En décembre 2021, le Conseil National du Parti Communiste Français (PCF) a été l’occasion de nommer des chefs de files à la tête des circonscriptions du Rhône. Ils ont pour mission d’engager la discussion avec toutes les organisations de gauche afin de construire un pacte d’engagement commun pour les élections législatives. Stéphanie Vella, conseillère municipale de l’opposition à Bron et Paul Boghossian, vaudais retraité de la fonction publique, élu de Vaulx-en-Velin de 1994 à 2014, ont été choisis.
Candidat non, chef de file oui
Stéphanie Vella et Paul Boghossian ont été nommés « chefs de files » et non « candidats ». La nuance a son importance car ils sont pour l’instant seulement représentants du PCF pour faire connaître le projet et tenter de mettre en place un ralliement avec les forces de gauche, qui avait échoué en 2017. « On se qualifie de chef de file pour afficher notre volonté de discussion. Les négociations vont démarrer le 10 avril au soir, tout le monde attend les chiffres. Si demain il n’y a pas d’accord possible, il y aura quand même un binôme PCF sur la 7ème circonscription, même si des changements sont encore possibles », explique Stéphanie Vella.
Un binôme expérimenté
Le binôme s’était déjà présenté lors des élections législatives en 2017 : Paul Boghossian était candidat titulaire et Stéphanie Vella suppléante. Ils avaient recueilli 2,58% des voix. Le siège de député avait été remporté par Anissa Khedher de La République en Marche (LREM). « Nous avons fait le choix d’être dans la continuité et en même temps dans le renouvellement. Paul est resté dans le binôme du fait de sa grande connaissance du territoire, de ses compétences en analyse politique. Personnellement, j’ai été sollicitée par les habitants, mais c’était important pour moi d’être épaulée », confie-t-elle.
Santé, logement et sécurité : les trois premiers thèmes de la campagne exposés
En matière de santé, le groupe communiste portera à l’Assemblée Nationale la réouverture de lits de réanimation, la suppression du numérus clausus, une hausse des moyens. Les deux chefs de file de la 7ème circonscription dénoncent le manque de praticiens, notamment de médecins généralistes, qui oblige les habitants à se rendre dans d’autres communes pour accéder aux soins. D’après eux, 80% des médecins généralistes sur Vaulx-en-Velin ne seront pas remplacés une fois à la retraite.
Le deuxième sujet majeur est la précarité face au logement. Ils soutiendront des mesures permettant que les loyers n’excèdent pas 20% des dépenses d’un revenu, que les villes respectent leur quota de logements sociaux, que le pays construise beaucoup plus, y compris pour les jeunes.
Ils portent également des propositions sur le thème de la sécurité. Faire revivre la police de proximité (en palliant le manque de police nationale et municipale) et multiplier par deux le budget alloué à la justice seront défendus. Pour eux, « la répression seule n’aide pas car elle installe des rapports de force qui ne sont pas favorables à la tranquillité publique ». Ils souhaitent donc développer en parallèle l’axe prévention et éducation.