Ce matin, tous les protagonistes de l’habitat sur la métropole du Rhône ont présenté le projet de réhabilitation de ce quartier historique de Gerland.
Depuis trente quatre ans, la cité jardin n’avait pas eu un coup de peinture. Ce quartier créé par les architectes Victor Robert et Auguste Chollat en 1924, financé déjà par la ville de Lyon et par un grand maire Edouard Herriot. Il abrite plus de 550 logements, et on pouvait également retrouver les bains douches, rue Delessert, où les habitants de ce quartier allaient se doucher.
2024, l’heure de refaire le quartier
Accompagnés de la métropole du Rhône et de Grand Lyon Habitat, la ville de Lyon s’attaque à un gros chantier: la rénovation de la cité Jardin de Gerland. Depuis 1990, ce quartier n’a pas reçu de coup de peinture. Au début de son mandat, le nouveau maire de Lyon Grégory Doucet avait promis aux habitants de le rénover et d’en faire un lieu paisible. Quatre ans plus tard, c’est presque chose faite, les travaux devraient commencer en 2026, pour la fin du premier mandat du maire écologiste.
Un chantier qui devrait durer dix ans
Dans une première phase, il faut accompagner les locataires pour les reloger. Deuxième phase, il faut réaliser les travaux et les finir. Tout le monde sait que dans le bâtiment, il y a toujours du retard. Ce chantier devrait coûter en tout 86 millions d’euros (10 millions pour la métropole, 20 millions pour la ville et 56 millions pour Grand Lyon Habitat). Le quartier va subir une transformation avec plus de verdure,une amélioration du cadre de vie avec l’implantation de plusieurs associations sportives, culturelles et sociales. Le numéro 61 de la rue Challemel-Lacour devrait abriter une maison de santé, ce quartier est considéré comme un désert médical.
Une amélioration de la sécurité
Le quartier est notamment gangréné par le trafic de drogues. Renaud Payre, troisième VP de la Métropole du Rhône , nous explique ces priorités.
Dans ce quartier, construit et créé par un architecte socialiste et utopiste qu’était Tony Garnier, il permettra aux écolos de se réconcilier avec les habitants avant 2026.