Triste nouvelle, aujourd’hui, nous apprenons le décès de Patrice Berger, chercheur au CNRS et véritable pionnier de la FM à Lyon. À 70 ans, ce grand homme de la radio a su marquer son époque et la presse. Particulièrement la presse associative, qu’il n’a cessé de promouvoir et d’accompagner.
Ce grand nom de la radio lyonnaise est présenté par son entourage comme quelqu’un de toujours souriant. Décrit comme une personne solaire (qui dégage une énergie positive à travers son attitude), toujours présente pour aider. Mais ce que l’on retient le plus de Patrice Berger, c’est son engagement pour la radio et la presse associative, qui a été l’objectif de sa vie. À travers des fédérations comme la Confédération Nationale des Radios Associatives (CNRA) ou le Syndicat National des Radios Libres (SNRL) il a lutté pour fédérer et aider les radios associatives.
Un combat qu’il a poursuivi jusqu’au bout, en février dernier, il en témoignait dans Radio Graphy, au sujet de l’union des radios associatives : « l’entraide entre radios associatives est fondamentale. D’où la nécessité de se fédérer. Cela justifie mon implication auprès de structures comme Aura FM, (fédération des radios associatives en Auvergne Rhône-Alpes)».
Son implication au Lyon Bondy Blog
Décrit par ses pairs comme un personnage emblématique du Lyon Bondy Blog, Patrice Berger a durant de nombreuses années, aidé et développé, le média associatif. Il y a une dizaine d’années, lui et Frédéric Paris accompagnait et accueillait les journalistes du LBB au sein de Radio Pluriel, pour la création d’une émission intitulée Lyon Bondy Live ». Une aide qui ne s’arrête pas là, car Patrice Berger va, au fil du temps, former et apprendre énormément aux bénévoles et journalistes du LBB, avec encore et toujours cette volonté de mettre en avant et d’aider la presse associative.
L’histoire d’un pionnier de la radio associative
Durant de nombreuses années Patrice Berger a été un acteur majeur de la vie des radios associatives dans la région lyonnaise. En 1980, alors qu’il vient tout juste d’avoir son doctorat en sociologie, il devient le président du foyer des jeunes de la ville de Mions. Avec cette dernière, il va lancer, avec peu moyen, la « radio Clown ». Cette radio vise à transmettre la vie locale. Très vite ils se rapprochent de la radio « Rhône Alpes radio » avec qui il partage la même vision, et au bout d’un certain temps elle se mettent à avoir la même grille de programmes et des émissions communes. Les deux radios deviennent Radio grain de sel en 1982.
Ce qui va changer la donne, c’est quand une alliance est formée avec « radio Pluriel » et « Radio Canne à sucre » pour avoir ensemble une même fréquence. Radio Pluriel absorbe Grain de Sel.
En 1998, il intègre le CNRS en tant que documentaliste.
En 2000 Patrice Berger devient président de la Radio d’Ici, qui est une radio associative ayant pour but de permettre à quiconque de monter son programme radio. Radio d’Ici est fidèle à l’esprit originel du combat pour la libération des ondes qu’il a mené et défendu. Il constitue un média interactif conçu pour la communication sociale et l’éducation de masse. Être indépendant du pouvoir local, régional ou national, et refuser d’être le principal organe d’expression des partis politiques.
De 2007 à aujourd’hui Il est secrétaire du conseil des radio associatives non commerciales de Rhône Alpes dont fait partie Radio Pluriel. Et il n’a cessé d’accompagner les radios associatives lyonnaises.
Pour l’ensemble de son travail et de ses actions, pour ce qu’il a apporté à la radio et ce qu’il a fait évoluer, pour ses luttes et ses convictions, nous le remercions.