Oumse Dia, le majeur de la promotion

Le succès estival du titre « Viens faire un tour » ouvre des perspectives indéniables au rappeur indépendant du label Mingprod qui a sorti ces derniers jours son EP « Ma terre musicale ». Une réussite qui apparaît comme un mode d’emploi pour le rap rhodanien en mal de reconnaissance. Retour sur un été de folie…      

 

Réussir l’improbable pour ne pas dire l’impossible. Le clip « Viens faire un tour » extrait de l’EP « Ma terre musicale » a atterri sur le web à la fin du mois de mai comme une soucoupe volante. Une vidéo pleine de profondeur et de sincérité, bien loin du bling-bling prôné par les grandes radios dont les portes demeurent verrouillées pour les artistes lyonnais depuis l’émergence d’un certain Casus Belli. L’ancien comparse d’Oumse Dia, Transporteur RS, avec qui il formait le groupe La Manschaft de 1998 à 2002 apparaît sur ce clip et a posé sur le dernier titre « 6.9 à l’ancienne ». Ce dernier le décrit volontiers comme : « L’enfant des Sages poètes de la rue, Menelik et MC Solar. Il a un style bien à lui : c’est un rappeur posé qui ne cherche surtout pas l’appât du gain. »

Un indépendant chez les grands

Le 20 juillet dernier, l’artiste minguettois atteignait contre toute attente la première place du classement de l’émission Hit 2 Rue de la chaîne Trace TV devant Black M ou Niro.

« J’étais au volant de ma voiture et j’ai reçu ce coup de fil de Trace TV m’annonçant cette nouvelle. Eux même disaient que c’était du jamais vu pour un artiste indépendant ! »

Pour convaincre les responsables de la chaîne et entrer dans les playlists diffusées en journée aux côtés des plus grands, il aura fallu passer devant une commission audiovisuelle au début de l’été : « Ils voulaient diffuser le clip qu’une seule semaine, explique-t-il. Cela me convenait. Mais ça a pris de l’ampleur et les gens ont commencé à voter sur le web. Puis les diffusions se sont prolongées. Je ne pensais pas vraiment entrer dans ce genre de classement avec des artistes aussi connus. »

Son coup de maître était accompagné d’un hors-d’œuvre de choix. Le titre « Imagine » enregistré avec le chanteur de RnB All Player. Un single plus romantique dédié aux femmes…

Oumse Dia dans les locaux de Trace TV
Oumse Dia dans les locaux de Trace TV

Une performance qui ouvre des portes

Le 12 août, Black M restait bloqué à la quatrième place du classement Hit 2 Rue juste derrière Oumse Dia qui avait élu domicile sur le podium. L’ancien international congolais de football reste stoïque, mais passionné. Pas question de tomber dans les mauvais aspects du succès. Pourtant les propositions de collaborations commencent à fuser. Jimmy Sissoko est en vedette sur l’opus et les rencontres dans les couloirs des chaînes de TV et des radios se multiplient. Youssoupha ou Rim’k sont séduits…

« Je prends toutes les opportunités, mais sans aller dans l’excès. Faire un feat juste pour être avec une star cela ne m’intéresse pas. Il me faut du constructif pour l’instant » souligne Oumse.

 

Une réussite artistique due aussi à un travail de promotion aiguisé qui ne lui a laissé aucun répit. Les voyages entre Lyon et Paris et les interviews se sont multipliés. Durant l’été, les médias les plus affluents comme le Booska-P ou Rap 2 France l’ont abordé. Les grandes radios commençaient à lui donner de plus en plus de crédit. Les chaînes MTV, MCM et D17 diffusent le clip « Viens faire un tour » ou « 6.9 à l’ancienne ». Ce sont des interviews avec le très affluent Chepy Le Français pour l’émission Rap City sur la chaîne congolaise DRTV en mars 2013 et en juin dernier qui ont provoqué le déclic dans sa conquête. Elle lui a permis de s’ouvrir au public africain : Congo (Brazzaville et Kinshasa), Sénégal, Mali…

 

Un artiste à l’écoute du public

« Je reste proche des gens. Je me dois de donner une image simple du rap. »

Les réseaux sociaux demeurent la première arme de sa promotion et il n’hésite jamais à communiquer en direct avec ses fans sur Facebook ou Twitter. Un artiste présent sur le terrain, ce n’est pas toujours commun. Les jeunes du quartier des Bandonniers à Feyzin qui ont fait sa rencontre le 9 août dernier lors d’une fête ne diront pas le contraire. Certains d’entre eux ont ensuite été invités sur le tournage du dernier clip « 6.9 à l’ancienne » réalisé par le Vénissian Dam Koman qui a travaillé auparavant avec Rohff sur l’album La Cuenta.

« S’il y avait eu les réseaux sociaux il y a dix ans, il y aurait déjà eu le même succès. Les gens touchés aujourd’hui sont les mêmes que ceux que l’on touchait avant. » Renchérit Transporteur RS.

 

 

GSX ou Baki RS ont triomphé sur You Tube, Oumse Dia est passé par un autre canal : celui de la promotion. Reste à savoir si tout le monde est prêt à suivre le rythme…

L’enfant de la rue Gaston Monmousseau a pu en découdre sur la scène de Rocher de Palmer à l’occasion du festival Stop à la Violence avec Jul, l’Algerino ou X-Men du 26 au 27 septembre avant d’autres rendez-vous laissant présager d’autres virages…

 

Oumse Dia et Transporteur RS lors du tournage de « 6.9 à l’ancienne »
Oumse Dia et Transporteur RS lors du tournage de « 6.9 à l’ancienne »

 

Mohamed Braiki

Natif de Lyon et enfant des Minguettes, je suis diplômé de Lettres de la Fac de Lyon 2 et l’EFAP Rhône Alpes. J’ai roulé ma bosse dans des rédactions lyonnaises comme la radio Lyon Sport 98.4, Le Progrès, Foot 69.fr, Tribune de Lyon et Lyon Capitale. braikimohamed@yahoo.fr

Voir tous les articles de Mohamed Braiki →

2 réflexions sur « Oumse Dia, le majeur de la promotion »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *