Après notre après-midi footballistique hebdomadaire, en ce dimanche 22 mai, nous attendait à l’intérieur du centre sportif VAP de Villeurbanne, un évènement handisport où étaient liées convivialité et découverte.
Après quelques gamelles et autres fous rires, la prise en main du fauteuil roulant s’est avérée plus facile que prévue, et la sensation totalement nouvelle pour nous. Terminé les passements de jambes, il fallait dorénavant utiliser la force des bras pour venir à bout de son adversaire.
Nous nous sommes entretenus avec Marion, une des jeunes organisatrices de l’évènement.
Quel était le but de cet évènement?
Le but était de sensibiliser le public au handisport en lui proposant des activités à pratiquer en fauteuil. C’était un moyen d’aller à la rencontre des personnes à mobilité réduite et d’échanger avec eux autour d’une demi-journée en toute convivialité.
Avez-vous eu des difficultés pour le mettre en place?
Oui des difficultés, il y en a eu. Cela faisait partie de notre challenge, notamment au niveau de toutes les précautions à prendre en termes de sécurité et autres. Mais je pense que le plus difficile reste encore et toujours de mobiliser les gens autour du handisport et ça je le regrette.
Il y avait aussi cette incertitude assez pesante qui rodait autour du projet.
C’était un gros défi à relever pour mon groupe et moi-même. Nous sommes partis de rien pour arriver à ce résultat. Il y avait vraiment tout à construire, ça a été un gros travail de fond, et avant tout, c’était une première pour nous. L’enjeu était donc important. Mais je ne regrette pas tout ce travail, ça a été une expérience très riche en émotions et si c’était à refaire je n’hésiterais pas.
Et enfin quel sont vos impressions après cet évènement?
Un grand soulagement tout d’abord, notre travail a porté ses fruits et ça, ça n’a pas de prix ! Voir que les personnes, qui ont pu participer, était contentes, ça c’était la meilleure récompense pour notre travail.
C’est beaucoup de bonheur et de fierté quelque part d’avoir pu faire partager ce moment, et je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont soutenues, le CDH 69 avec son président Monsieur Thierry LETHINOIS, les basketteurs de Handisport Lyonnais, notre école Sup’ de Com, mais tout particulièrement les Messins du Comité Départemental Handisport de Moselle avec son président Monsieur Jean-Marie DONATELLO, son assistante Madame GAMON et son fils Marc pour s’être déplacés de la Lorraine jusqu’ici, à Lyon, pour soutenir notre projet. Je tiens à remercier, également, ma famille qui s’est, également, déplacée et qui nous a soutenus jusqu’au bout.
Cette journée nous aura appris beaucoup sur ces sportifs handicapés qui luttent pour continuer la pratique de leur passion, le sport. Un grand merci à tous les organisateurs qui ont été géniaux.
Auteurs : Julien Sanchez & Julien Lopez