Cette semaine, le collectif Jamais sans toit organise une série de mobilisations pour soutenir les enfants et les familles sans-abri. Le Lyon Bondy Blog vous détaille l’organisation des différents rassemblements.
“Il n’y a pas de trêve quand on vit dans la rue” : c’est ce que nous pouvons lire sur l’affiche de l’association Jamais Sans Toit, qui organise toute cette semaine de multiples événements autour des enfants et familles sans-abris ou menacés d’expulsion. Le collectif appartient à un Réseau national d’aide pour élèves sans toit. Il a pour objectif de répartir les collectifs localement, avec l’appui d’associations engagées dans “la lutte contre le mal-logement et la défense des droits de l’enfant. Des équipes éducatives, associations, syndicats s’assemblent pour permettre d’accéder à une solution d’hébergement.
Dans un communiqué, et après une récolte de données, le collectif rappelle que 404 enfants sont sans toit dans la métropole, dont 40 bébés : un chiffre en augmentation de 56% en un an et multiplié par 5 en trois ans. 23 écoles sont également occupées à bout de souffle. Le 31 mars est censé marquer la fin de la trêve hivernale et deux sites (Gilibert et Arloing) sont sur la menace d’expulser de jeunes enfants toujours sans toit. Pour éviter le retour de la rue, plusieurs collectifs, dont Jamais sans toit, s’activent pour empêcher les expulsions de squat.

Au programme : des goûters et des soirées solidaires dans plusieurs écoles de la ville, mais aussi un rassemblement le mercredi 26 mars à 17h à la place Guichard avec des prises de parole des collectifs, associations, syndicats et élu.e.s, face aux situations actuelles dans la métropole lyonnaise. La semaine se conclura à l’amicale du futur le samedi 29 mars avec dans un premier temps un repas à prix libre et un enchaînement de concerts à partir de 17h30, jusqu’à minuit avec les artistes Gelsomini, Les Branlheureuses, Dr Kyle ou encore KLM. Rendez-vous au 31 rue Sébastien Gryphe Lyon 7e pour ce dernier événement !
Ci-dessous les lieux et horaires des prochains goûters et des soirées solidaires organisés par les collectifs :
- École de la Gare d’eau , Lyon 9e, le jeudi 27 mars à 16h45
- École Nové Josserand , Lyon 3e, les jeudi 27 mars et vendredi 28 mars à 16h45
- Collège Raoul Dufy, Lyon 3e, le vendredi 28 mars de 18h à 22h à la maison pour tous

Article écrit par Ryoma Novel